mercredi, avril 1, 2020
Accueil > Actualités > ALASSANE OUATTARA: « LA SÉCURITÉ, LA STABILITÉ, LA DÉMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS SONT IRRÉVERSIBLES »

ALASSANE OUATTARA: « LA SÉCURITÉ, LA STABILITÉ, LA DÉMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS SONT IRRÉVERSIBLES »

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a animé, le mardi 21 janvier 2020, une Conférence à Chatham House à Londres, sous le thème: « Elections en Côte d’Ivoire en 2020 : assurer la stabilité́ et linclusion ».

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a présenté le modèle ivoirien de développement économique de 2012 à 2019, fondé sur la mise en œuvre de deux Plans Nationaux de Développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) et sur des Institutions fortes.

Dans les trois premières parties mises en ligne, il a été question de la bonne santé économique du Pays, des institutions mises en place pour  des élections crédibles et apaisées en 2020 et des discussions avec la société civiles et les partis politiques pour ces mêmes élections.

Dans cette dernière partie de notre illustration du discours du président de la République, il est question de la sécurité et du Développement global du pays dans ses différents compartiments

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Au plan de la sécurité, je voudrais souligner que la réforme du secteur de la sécurité, initiée en 2012, l’adoption de la Loi de Programmation Militaire et de la Loi de Programmation relative à la sécurité intérieure, ont permis d’équiper, de former et de restructurer avec l’assistance de pays amis, nos Forces de Défense et de Sécurité.

Ainsi, la Côte d’Ivoire dispose désormais de Forces plus professionnelles, plus disciplinées et plus républicaines que par le passé. Ce sont, au demeurant, ces progrès qui ont conduit les Nations Unies à solliciter la contribution des Forces ivoiriennes dans plusieurs opérations de maintien de la paix.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Pour terminer, je voudrais indiquer que la paix, la stabilité, la modernisation de notre pays et la cohésion sociale auxquelles nous sommes parvenus, sont désormais irréversibles.

Le Gouvernement continuera de travailler pour consolider les acquis démocratiques de ces dernières années. La gestion rigoureuse de l’économie et les Institutions fortes et crédibles dont dispose désormais la Côte d’Ivoire contribueront, sur de longues années, au bien-être de nos concitoyens, à la cohésion nationale, tout en attirant les investissements, notamment étrangers pour une croissance économique forte, soutenue et inclusive. Je suis donc déterminé à faire respecter le fonctionnement normal des Institutions de la République afin que nos concitoyens fassent confiance à nos Institutions.

Je vous remercie.

 

kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire