dimanche, octobre 24, 2021
Accueil > Actualités > BURKINA FASO : L’ABBE SANON RETROUVE MORT DANS LE SUD-OUEST DU PAYS

BURKINA FASO : L’ABBE SANON RETROUVE MORT DANS LE SUD-OUEST DU PAYS

L’abbé Rodrigue Sanon était porté disparu le 19 janvier 2021. L’alerte a été donnée quand on a remarqué son absence à une réunion à laquelle il devait prendre part au siège du diocèse. Deux jours après, on le retrouve mort !

L’abbé Sanon ne s’est pas présenté à la réunion qui était prévue à Banfora alors qu’il avait bien quitté, par route, sa paroisse, Notre Dame de Soubaganyedougou. Sa voiture avait déjà été retrouvée vide sur l’axe routier Soubaganyedougou – Banfora. Le 21 janvier 2021, Mgr Lucas Kalfa Sanou, ordinaire du lieu, annonce la douloureuse nouvelle de son décès.

C’est avec une profonde douleur, écrit Mgr Kalfa Sanou, que j’annonce que le corps sans vie de l’abbé Rodrigue Sanon a été retrouvé ce jour 21 janvier dans la forêt classée de Toumousseni, à une vingtaine de km de Banfora. Auparavant, l’évêque de Banfora avait saisi les autorités compétentes afin qu’elles mettent tout en œuvre pour rechercher l’abbé Sanon.

« Nous demandons à toute personne qui aurait quelques informations d’en avertir la police de Soubaganyedougou, de Banfora ou encore l’évêque ou un prêtre du diocèse », lançait encore le diocèse de Banfora, espérant retrouver vivant son prêtre. L’abbé Sanou était, jusqu’à sa mort curé de la paroisse Notre Dame de la paix de Soubaganyedougou.

Zone polluée par les djihadistes

Banfora est la capitale de la région des Cascades dans le sud-ouest du Burkina Faso, frontalière du Mali et de la Côte d’Ivoire. Les djihadistes sévissent dans cette zone. Mais c’est la première fois qu’un prêtre est retrouvé mort dans cette région.

Pour une source sécuritaire à Ouagadougou, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un enlèvement par des groupes armés terroristes, la terminologie employée par les autorités au Sahel pour qualifier les djihadistes. « Ils ont probablement dû exécuter leur otage pour se défaire du maillage sécuritaire », a estimé la même source sécuritaire.

Les adieux à l’abbé Sanon

Une messe de requiem a été dite le samedi 23 janvier 2021 en la cathédrale Saint Pierre de Banfora. Par ailleurs, une veillée de prière avait été organisée le vendredi 22 janvier, toujours à la cathédrale diocésaine. L’enterrement de l’abbé Sanon se fera avec l’accord des autorités qui continuent à enquêter sur la circonstance de sa mort, et après une probable autopsie.

 

Elsa Etoundi by Elsa Etoundi 24 janvier 20212 min read

Laisser un commentaire