lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Carnet de route > CEREMONIE DE DOT A HERIMACOUGUE

CEREMONIE DE DOT A HERIMACOUGUE

Herimacougué est un village Abbéy situé à cinq kilomètres d’Agboville dans la Région de l’Agnéby-Tchassa.Aujourd’hui, ce village a été phagocyté par la ville d’Agboville si bien que ces deux espaces sont confondus.

Pour y arriver d’Abidjan, il faut parcourir 60 kilomètres en passant par les villes d’Anyama et d’Azaguié. C’est dans cette cité divisée en Hérimacougué 1 et 2 que, Mathias Botchy, le chef de koffakoi, situé dans la sous-préfecture de Brofodoumé à 14 kilomètres d’Abobo en direction d’Alépé, a doté sa charmante épouse Brou charlotte.

L’ambiance en cette journée du 31 mars 2018, veille de la Pâques, était festive avec chants traditionnels, repas et beuveries.

Le moment phare de cette cérémonie a été sans nul doute, la sortie de la mariée habillée pour la circonstance en tenue traditionnelle.

Le couple a été réuni sous une bâche en présence de l’assistance

Celle-ci était composée aussi bien par les habitants d’Hérimacougué que par ceux de koffakoi qui ont tenu à se déplacer en grand nombre, en uniforme.

Par la suite, tout le village a été invité à un déjeuner au cours duquel le chef Mathias Botchy est arrivé en grande pompe dans une superbe tenue traditionnelle

Le repas, constitué de mets variés dont la soupe au cabri avec du foutou, a été copieux et tout le monde a mangé à sa faim

Le plus heureux au cours de cette cérémonie a certainement été chef Mathias Botchy un chef « newlook » comme on en trouve actuellement à travers la Côte d’Ivoire, qui a les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité à l’image de son portable qu’il décrochait à chaque instant pour recevoir les félicitations fusant de toute parts.

Kemebrama@hotmail.com