vendredi, juin 14, 2024
Accueil > Actualités > CHINE : L’ECONOMIE SOLIDE MALGRE LA COVID-19

CHINE : L’ECONOMIE SOLIDE MALGRE LA COVID-19

L’économie de la Chine a affiché une croissance stable en 2021 malgré les défis tels que la résurgence de la COVID-19 et un environnement extérieur compliqué, selon des données officielles publiées lundi.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 8,1% sur un an pour atteindre 114.370 milliards de yuans (environ 18.000 milliards de dollars) l’année dernière, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce rythme dépasse bien l’objectif gouvernemental de « plus de 6% » et porte la croissance moyenne sur deux ans à 5,1%, d’après les données.

Au quatrième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 4% en glissement annuel.

L’économie chinoise a poursuivi son rétablissement stable en 2021, menant le monde à la fois dans le développement économique et le contrôle de l’épidémie, a déclaré le BNS, tout en mettant en garde contre la triple pression de la contraction de la demande, des chocs de l’offre et de l’affaiblissement des attentes dans un environnement extérieur de plus en plus compliqué.

Les taux de croissance des quatre trimestres sont respectivement : 18,3 %, 7,9 %, 4,9 %, 4,0 %.

Le DG du BNS a aussi fait savoir que l’économie chinoise représenterait une part de plus de 18 % dans l’économie mondiale et contribuerait à hauteur de près de 25 % à la croissance mondiale. En 2021, plus de 12 millions d’emplois ont été créés, le revenu disponible par habitant en moyenne s’est élevé à 35.128 yuans (plus de 5.500 dollars), soit une croissance nominale de 9,1 % en glissement annuel.

kemebrama@hotmail.com

Source : Sercom Ambassade de Chine à Abidjan

Laisser un commentaire