samedi, décembre 3, 2022
Accueil > Actualités > CHINE : XI JINPING DEMANDE A L’ARMEE D’ « ACCELERER L’AMELIORATION DE SA CAPACITE A VAINCRE »

CHINE : XI JINPING DEMANDE A L’ARMEE D’ « ACCELERER L’AMELIORATION DE SA CAPACITE A VAINCRE »

Deux semaines après la clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping a exhorté les forces armées à “accélérer l’amélioration de leur capacité à vaincre”, alors que, d’après lui, “l’incertitude de la situation sécuritaire de la Chine augmente”.

“L’armée doit concentrer toute son énergie à la guerre, y consacrer tous ses efforts, accélérer l’amélioration de sa capacité à vaincre, accomplir efficacement sa mission et ses tâches dans la nouvelle ère.”

C’est un extrait du discours musclé de Xi Jinping donné le 8 novembre à l’occasion de sa visite au centre de commandement des opérations conjointes de la Commission militaire centrale (CMC), qu’il préside, rapporte Jiefangjun Bao, l’organe de la puissante Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC).

Xi Jinping, qui a obtenu les pleins pouvoirs à l’issue du 20e Congrès du PCC, a souligné que l’objectif de sa visite était de “montrer la détermination de la nouvelle équipe de la Commission militaire à renforcer de manière globale l’entraînement [militaire] et la préparation à la guerre”.

OSER FRAPPER ET GAGNER

Alors que, d’après lui, “l’instabilité et l’incertitude de la situation sécuritaire de la Chine augmentent”, Xi Jinping a rappelé, lors de cette inspection, que “les tâches lors des conflits militaires seront ardues et difficiles” et demandé à l’armée chinoise de se préparer à la guerre.

Le président chinois a ordonné au Centre de commandement des opérations conjointes de la CMC d’“améliorer l’étude et l’évaluation de la situation nationale sécuritaire” et de “renforcer les réponses aux conflits militaires”. Avant d’exiger que celui-ci soit une structure de commandement stratégique “absolument loyale”, “douée pour mener des guerres” et qui “ose frapper et soit capable de gagner”.

Courrier international

 

Laisser un commentaire