lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > CÔTE D’IVOIRE /LA FONDATION MOHAMED VI DES OULÉMAS AFRICAINS LANCE SES ACTIVITÉS LE 21 JUIN

CÔTE D’IVOIRE /LA FONDATION MOHAMED VI DES OULÉMAS AFRICAINS LANCE SES ACTIVITÉS LE 21 JUIN

La Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains est un cadre de coopération entre les Oulémas africains en vue d’unifier leurs efforts pour la promotion des pensées et valeurs islamiques.

Elle est présidée par le Roi Mohamed VI du Maroc et comprend, au titre de membres permanents de son Conseil Supérieur, 120 théologiens provenant de 31 pays dont quatre de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Cheick Boikary Fofana, l’imam Mamadou Traoré, le Khalife Cheick Moustapha Sonta et Docteur Younouss Touré.

Dans le cadre du lancement de ses activités en terre ivoirienne, la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains organise un colloque scientifique international, les 21 et 22 juin 2018, à la salle de conférence de la CRRAE-UMOA, sur le thème central ‘‘La doctrine acharite : Fondements et avantages en matière de coexistence pacifique’’. L’information a été donnée lors d’un point de presse animé, samedi 16 juin 2018, par l’imam Diakité Ousmane, à la mosquée Salam d’Abidjan Plateau. Le représentant du Cheick Aïma avait à ses côtés le Khalife Cheick Moustapha Sonta, Docteur Younouss Touré, Cheick Chérif Oumar Abdel Aziz et de nombreux imams.

Au cours de cette assise, 130 imams et guides religieux vont réfléchir sur les voies et moyens en vue de proposer une alternative à la violence et à l’extrémisme religieux présentés comme les stéréotypes de l’islam. Les imams vont analyser notamment la notion de ‘‘Djihadisme’’ devenue l’équivalent de ‘‘terrorisme’’ et de ‘‘radicalisme’’ par les médias internationaux.

C’est un débat d’actualité et un défi pour la section ivoirienne de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains que de présenter la vraie image de l’islam, une religion de paix, de concorde, de coexistence pacifique ; en un mot « une religion du juste milieu ».

Notons que la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains a été créée le 13 juillet 2015, à l’initiative de Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc pour la promotion et la diffusion des pensées et valeurs islamiques. La section ivoirienne est dirigée par Cheick Aïma Boikary Fofana, président du Conseil Supérieur des Imans en Côte d’Ivoire.

KOMARA M.