jeudi, février 2, 2023
Accueil > Actualités > ÉDUCATION N : 547 ÉCOLES CONFESSIONNELLES ISLAMIQUES INTÈGRENT LE SYSTÈME ÉDUCATIF FORMEL

ÉDUCATION N : 547 ÉCOLES CONFESSIONNELLES ISLAMIQUES INTÈGRENT LE SYSTÈME ÉDUCATIF FORMEL

547 écoles islamiques intègrent nouvellement le système éducatif formel. L’information a été livrée ce jeudi 03 février 2022, au cours d’une cérémonie solennelle au centre national de matériels scientifiques à Cocody. C’était en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.

Sur 3 416 établissements recensés sur le territoire ivoirien, 547 intègrent officiellement le système national, soit 17,57% de taux de réussite. En revanche, 2 327 SIE sont proches de l’intégration, 658 sont éloignées de l’intégration. Et 127 ne sont pas intégrables.

 « Ce taux de réussite montre qu’il y a encore de gros efforts à faire. De nombreux établissements souffrent du manque d’infrastructures. Les tables bancs ne sont pas en relation avec le nombre d’élèves. Il n’y a pas de latrines dédiées aux filles et aux garçons. Il n’y a pas de cours d’aération… » a analysé Idrissa Kouyaté, président de la cellule technique de la commission nationale d’intégration des structures islamiques d’éducation (CNAESI).

De tous les types de SIE, les écoles confessionnelles islamiques représentent près de 30%. Toutefois, la plupart des enfants ne reçoivent pas les contenus des programmes éducatifs officiels. D’où les encouragements de Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. « Je félicite ceux parmi les fondateurs qui sont admis à la reconnaissance, et j’encourage les autres à faire plus d’effort pour satisfaire les critères minimaux édictés. Il y va de l’avenir de nos enfants et de la chance que nous leur offrons pour s’insérer décemment dans le tissu socioprofessionnel à la fin de leur cursus. »

Les nouveaux promus se sont engagés à relever les défis de l’éducation islamique en Côte d’Ivoire. « On veut sauter de joie, parce que nous avons fait beaucoup pour que ce jour arrive ! Nous remercions tous les acteurs qui ont contribué à cette intégration », s’est réjoui Imam Aboubakar Konaté, représentant la communauté musulmane à la cérémonie.

Pour rappel, les 547 structures islamiques d’éducation viennent s’ajouter aux 304 déjà intégrées dans le système éducatif national. Pour un total de 851 établissements intégrés dans le système formel.

kemebrama@hotmail.com

Source : Al Bayane

Laisser un commentaire