vendredi, octobre 19, 2018
Accueil > Actualités > ESPAGNE: POUR LA PRESSE ESPAGNOLE, «ZIDANE A RAISON DE FAIRE SES VALISES»

ESPAGNE: POUR LA PRESSE ESPAGNOLE, «ZIDANE A RAISON DE FAIRE SES VALISES»

En Espagne, la nouvelle a surpris tout le monde, hier, jeudi 31 mai, et a fait les gros titres, à côté des malheurs de Mariano Rajoy. Zinédine Zidane a annoncé qu’il quittait son poste d’entraîneur du Real Madrid, cinq jours seulement après sa troisième victoire consécutive en Ligue des champions. Le champion du monde 98, qui part donc en pleine gloire, assure qu’il ne cherche, pour le moment, pas d’autre équipe. La presse espagnole s’en fait largement l’écho ce vendredi.

« L’amour dure trois ans, pour Zidane aussi », c’est le commentaire d’un bon connaisseur du football et du Real Madrid, un connaisseur de la chaîne de TV Antena 3. Trois ans, ou plutôt deux ans et demi pour être précis, c’est en effet la durée de la lune de miel entre la légende française entre tant qu’entraîneur et le club madrilène. Tout le monde tout d’abord salue les titres du Marseillais, neuf en si peu de temps, dont trois Ligues des champions, c’est considérable.

Zidane a été « très malin », réagit le journal Catalan Sport. Il part en haut de la vague, et il évite ainsi les déboires des lendemains qui déchantent. De fait, beaucoup de commentateurs mettent en avant le fait que, malgré la victoire européenne contre Liverpool, le Real vit une crise. Les stars comme Ronaldo ont beaucoup de pouvoir. Zidane le vit très mal, il ne se sent pas assez mis en valeur par la direction, affirme un éditorialiste du journal sportif Marca.

Il a été mis de côté pour le recrutement des joueurs. Il préfère donc partir. Un départ qui a pourtant été vécu comme une douche froide dans le vestiaire du Real Madrid et aussi auprès des millions de sympathisants ou supporters du club. Zidane « n’aime pas les conflits », dit le journal As. Or, il sait que les conflits ne vont faire que s’aggraver dans les mois à venir. Et de conclure : « Zidane a donc raison de faire ses valises ».