lundi, juin 17, 2019
Accueil > Actualités > ESPAGNE: QUE PENSENT LES BARCELONAIS DE LA CANDIDATURE DE MANUEL VALLS?

ESPAGNE: QUE PENSENT LES BARCELONAIS DE LA CANDIDATURE DE MANUEL VALLS?

Voilà plusieurs mois que l’ancien Premier ministre français Manuel Valls pense à se présenter à la mairie de Barcelone suite à une invitation du parti de droite Ciudadanos en mai dernier. Le député français qui a passé son été de l’autre côté des Pyrénées semble être prêt à se lancer. Ce mardi après-midi, à 19h, il devrait officialiser sa candidature à la mairie de la capitale catalane, sans étiquette politique néanmoins, mais plutôt sous forme de plateforme citoyenne.

Habitués à le voir régulièrement dans les médias et dans les rues de la capitale catalane depuis plusieurs mois, les Barcelonais sont partagés quant à cette arrivée de Manuel Valls dans la politique locale. Pour Marisela Lopez, il ne s’agit là que d’un parachutage insensé : « Il n’est pas enraciné, il ne connaît pas les problèmes réels de la ville, je crois qu’il devrait d’abord vivre ici et peut-être après essayer de nous représenter. »

Pour d’autres au contraire, son expérience dans le pays voisin est une chance. Edgar Bralla, étudiant, pense même voter pour l’ancien Premier ministre français : « Qu’il vienne d’ailleurs et qu’il ait un autre point de vue ça peut être intéressant d’écouter ce qu’il peut apporter comme solutions aux problèmes qu’à Barcelone. »

Du côté indépendantiste, beaucoup voient en cette candidature une porte de sortie pour le politique en manque d’opportunités en France à l’image de Francesc Vidal, jeune retraité : « Je crois que c’est une libération pour les Français, mais un poids pour nous. »

Loin de contenter les indépendantistes, Manuel Valls séduit les unionistes même si tous ne croient pas en ses chances de réussite comme l’explique Mercè Garcia : « Je suis Européenne et lui aussi alors ça me semble très bien, mais je lui souhaite bonne chance parce que ça sera difficile. »

Laisser un commentaire