mercredi, décembre 8, 2021
Accueil > Actualités > EXTENSION DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO : LES TRAVAUX DU TERMINAL INDUSTRIEL POLYVALENT EXECUTES A 80%

EXTENSION DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO : LES TRAVAUX DU TERMINAL INDUSTRIEL POLYVALENT EXECUTES A 80%

En visite sur le chantier d’Extension du Port Autonome de San Pedro le jeudi 11 novembre 2021, le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux dont le taux est estimé à 80%.

« Le Terminal industriel polyvalent du Port autonome de San Pedro (Tipsp) est à 80% de taux d’exécution », s’est félicité Amadou Koné.

Il a déclaré que la mise en service de ce Terminal, prévue d’ici à la fin de l’année 2021, permettra le traitement de divers trafics en vrac solides et liquides notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium), les produits cimentiers, les produits pétroliers, les engrais, etc. « Nous sommes convaincus que d’ici à trois ans, le Port autonome de San Pedro aura ses capacités opérationnelles multipliées par 10 et pourra exploiter 50 millions de tonnes de marchandises. Ce travail est en cours», a-t-il relevé.

Le Port autonome de San Pedro entend renforcer son rôle de pôle d’intégration sous-région ale au profit des économies de quatre pays ouest-africains (Côte d’Ivoire, Libéria, Guinée et Mali) et être surtout le premier port de transbordement de cette partie du continent africain, a expliqué le ministre Amadou Koné.

Selon lui, le gouvernement s’est engagé à apporter tout l’appui nécessaire à la mise en œuvre du Plan directeur de développement du Port autonome de San Pedro, afin de renforcer sa compétitivité au travers d’une offre diversifiée de services visant à améliorer ses performances.

Les projet d’extension et de modernisation du Port de San Pedro portent, entre autres, sur la modernisation du Port, l’extension du Terminal à conteneurs, l’achèvement des travaux de construction et d’exploitation du Terminal industriel polyvalent, l’aménagement d’une zone industrielle et la réalisation des études pour la construction d’un Terminal minéralier relié au chemin de fer qui partira de San Pedro à la frontière du Mali, en passant par Man et Odienné.

kemebrama@hotmail.com

Source : CICG. GouvCI

 

 

Laisser un commentaire