mercredi, avril 24, 2024
Accueil > Actualités > FOOTBALL : LE FC BARCELONE REMPORTE LA 25E LIGA DE SON HISTOIRE APRES UN TRIPLE DE MESSI

FOOTBALL : LE FC BARCELONE REMPORTE LA 25E LIGA DE SON HISTOIRE APRES UN TRIPLE DE MESSI

Le FC Barcelone a officiellement remporté le 25e titre de champion d’Espagne de son histoire dimanche en s’imposant 4 à 2 sur la pelouse de La Corogne. Le club catalan aura souffert mais a pu compter sur un triplé de Messi pour s’en sortir.

Un triplé de Lionel Messi pour un doublé Coupe-Liga : trois buts de l’Argentin ont offert au FC Barcelone dimanche 29 avril son 25e titre de champion d’Espagne avec un succès dans la douleur à La Corogne (4-2), relégué. Beau résumé d’une saison mouvementée mais finalement aboutie.

Qui aurait dit à l’automne que le Barça gagnerait en avril la Coupe du Roi, puis le Championnat d’Espagne ? Plombé par le départ retentissant de Neymar, échaudé par la crise politique catalane, le club blaugrana a fait le dos rond et s’est laissé guider par son Messi, auteur dimanche de ses 30e, 31e et 32e buts dans cette Liga.

Cette victoire pour la 35e journée suffit au club catalan (1er, 86 pts, un match de moins) pour distancer à 11 longueurs son dauphin l’Atlético Madrid (2e, 75e), qui n’a plus que trois matches à jouer et ne peut mathématiquement plus dépasser Barcelone.

Sur la pelouse du stade de Riazor, les Barcelonais se sont longuement étreints au coup de sifflet final, conscients de marquer l’histoire du football espagnol: toujours invaincus dans cette Liga, ils peuvent devenir la première équipe depuis les années 1930 à gagner le titre sans la moindre défaite. Gare néanmoins à l’écueil du clasico face au Real Madrid le 6 mai !

En attendant, c’est le 8e doublé Coupe-Liga de l’histoire blaugrana et le septième titre de champion d’Espagne en dix saisons, symbole de l’âge d’or du Barça de Messi. Mais c’est aussi le Barça du capitaine Andrés Iniesta, qui compte 32 trophées sous le maillot catalan, un record qu’il partage avec l’Argentin.

Une ovation pour Iniesta, en partance

« Don Andrés », qui a annoncé vendredi dans les larmes qu’il partirait en fin de saison, achève donc sa trajectoire barcelonaise en beauté : avec un nouveau titre et avec une belle ovation de la part du stade de Riazor à son entrée en jeu à la 87e minute. L’élégant meneur de jeu manquera au Barça, comme il a manqué dimanche dans le onze titulaire en raison d’un pépin physique.

Comme un condensé de la saison barcelonaise, l’équipe de Valverde a plié sans rompre face aux déferlantes désespérées du Deportivo La Corogne, qui accompagnera Malaga et Las Palmas à l’étage inférieur la saison prochaine.

Lire la suite sur france24.com

Laisser un commentaire