mercredi, juin 19, 2019
Accueil > Actualités > GRECE:LA MOSQUÉE D’ATHENES DOIT OUVRIR D’ICI A SEPTEMBRE 2019

GRECE:LA MOSQUÉE D’ATHENES DOIT OUVRIR D’ICI A SEPTEMBRE 2019

 

La mosquée d’Athènes, très attendue par la communauté musulmane, doit ouvrir ses portes d’ici à septembre, a déclaré vendredi Kostas Gavroglou, le ministre grec de l’Education et des Cultes.

 « Prochainement, il y aura la première prière dans cette mosquée, nous espérons qu’elle aura lieu au plus tard en septembre », a dit le ministre aux médias à l’occasion d’une première visite organisée par le gouvernement dans ce bâtiment en présence des communautés musulmanes.

« Athènes a enfin un lieu de prière pour les musulmans (…), après de nombreuses obstacles on a réussi (…) c’est un moment très important pour la Grèce », s’est-il félicité.

L’imam d’Athènes, Zaki Mohammed, a ajouté que : « les travaux étaient achevés » mais que les embauches prévues pour assurer le fonctionnement de la mosquée auraient lieu « après les élections législatives » du 7 juillet.

Entamée en 2007, la construction de cet ouvrage a connu de nombreux retards.

Le chantier était jusqu’ici couvert de tôles et il était impossible de suivre l’état d’avancement des travaux, le gouvernement ayant eu peur des attaques à caractère raciste, surtout du parti néonazi Aube dorée qui avait dans le passé manifesté contre ce projet.

« Les racistes ont perdu cette bataille dans les urnes et ils la perdent dans la société », a affirmé le ministre, faisant allusion à la baisse du score d’Aube dorée aux récentes élections locales et européennes en Grèce.

Placée sous la supervision de l’Etat grec, la mosquée qui ne dispose pas de minaret, est située à Elaionas, un ancien quartier industriel de la capitale.

Sa capacité d’accueil est de 350 personnes : 300 pour la principale salle destinée aux hommes, dont le sol est recouvert d’une moquette bleu- ciel, tandis qu’à côté, une autre, plus petite, est prévue pour les femmes.

 

Si l’intérieur de la mosquée est presque fini, le jardin qui entoure le bâtiment est encore inachevé, a constaté l’AFP.

Athènes est la dernière capitale d’un pays de l’Union européenne sans mosquée officielle et de nombreuses mosquées officieuses y existent pour répondre aux besoins en matière de culte d’une communauté musulmane de près de 300.000 membres.

Des mosquées officielles existent dans le nord-est de la Grèce, dans la région de Thrace frontalière de la Turquie, où vit une minorité musulmane de souche turque.

Le projet de construction d’une mosquée à Athènes date d’au moins deux décennies. A l’époque, un projet dans la perspective des jeux Olympiques d’été de 2004 à Athènes avait été ajourné sur fond de réticences de l’Eglise orthodoxe de Grèce.

Kemebrama@hotmail.com

Sources l’AFP, Publié 7 juin 2019 à 14:45Par La rédaction

 

Laisser un commentaire