La pandémie du coronavirus sévira-t-elle assez longtemps pour empêcher l’organisation du hajj 2020 ? A ce jour, l’Arabie Saoudite n’a annoncé aucune annulation mais a tout de même lancé un appel aux musulmans à travers le monde à suspendre les préparatifs.
Bien que l’Arabie Saoudite se déclare prête à « servir les pèlerins », elle entend mettre une priorité sur la préservation de leur santé. En conséquence, « nous avons demandé à nos frères musulmans dans tous les pays d’attendre que la situation soit claire avant de passer un contrat (hajj) », a fait savoir le ministre saoudien du Pèlerinage, Mohammad Benten, à la télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya. Attendre, mais combien de temps ? C’est la grande question qui demeure en suspens et que devra trancher dans les prochaines semaines le gouvernement.
Une annulation du hajj serait une première dans l’histoire
Une annulation totale de l’édition 2020 du Hajj,si elle est décrétée, serait une première dans l’histoire. Le royaume, qui a également fermé ses frontières à de nombreux pays dont la France, a recensé, en date du mardi 31 mars, 1 563 cas de contamination au Covid-19 et dix morts.