L’histoire de la Communauté Islamique dispose d’une grandeur sans précédent et l’islam rayonne sur les pays européens. L’unité islamique et l’intégrité des Musulmans dans le passé en étaient l’une des principales raisons. Aujourd’hui, les désaccords et les divergences entre cette grande nation sont à l’origine de divisions.
L’Imam Khomeiny, le grand architecte de la révolution islamique considérait l’union comme une stratégie importante pour la préservation de la cohésion, de l’unité islamique, de la dignité des Musulmans, et du coran et l’’union des opprimés pour combattre l’impérialisme indépendamment de tous les conflits historiques et sociaux de la communauté islamique. En insistant toujours sur l’unité en tant que la clé de la victoire des Musulmans, il soulignait que la victoire, la destruction des ennemis, la prospérité et le progrès de la nation musulmane étaient tributaire de l’unité. Pour lui, l’unité était donc le garant de la survie des Musulmans. Cette unité dont il parlait commençait avec le réveil et s’achevait avec l’unité globale des opprimés pour aboutir à la réalisation de la justice dans le monde.
L’unité de la communauté islamique repose sur de nombreuses théories intellectuelles, économiques, politiques et sociales. Dans cette perspective, l’approche de l’imam Khomeiny relève d’une vision globale de l’unité historique de la communauté islamique. À son avis, l’unité pratique est liée aux croyances communes des Musulmans ; au monothéisme, à la Qiblah (direction) unique, au Coran et à de nombreux points communs comme identité qui est l’identité islamique.
La vision de l’Imam Khomeiny est que, si les relations entre les pays islamiques visent le partage d’opinion, l’unité de la parole et d’autres points communs, les divisions et leurs terreaux diminueront pour révéler une identité nouvelle et active. Pour l’Imam Khomeiny, les différends entre les pays musulmans doivent être réglés sur la base des principes et des méthodes stratégiques notamment le dialogue, l’entente, le rapprochement, le sentiment et la conviction du destin commun. A ce propos, il disait : « Si les Musulmans retrouvent la dignité et la grandeur dont ils avaient au début de l’Islam, et reviennent vers l’Islam et l’unité de la parole, c’est l’axe islamique qui aurait créé ce pouvoir surnaturel et ce courage. »
L’Imam a insisté sur la question de l’unité non seulement avant la victoire de la révolution, mais également après celle-ci, et l’a considérée comme le facteur du pouvoir et la division comme la faiblesse fondamentale de la religion. L’unité du monde islamique était l’un des grands idéaux de l’Imam et il soulignait : « Pourvu qu’un jour tous les Musulmans deviennent frères et que toutes les racines de la corruption, soient coupées dans tous les pays musulmans et que la racine corrompue d’Israël soit enlevée de la mosquée de Al-Quds et de notre pays islamique… »
L’Imam estimait que l’indépendance, la liberté et la justice étaient nécessaires et constituaient la base de l’unité, et il profitait des opportunités telles que la cause palestinienne, le rituel du Hadj pour créer l’unité et il a proclamé son idée unificatrice avec la motivation de la défense de l’Islam, le commandement au bien et l’interdiction du mal, la promotion de l’Homme, l’indépendance, la liberté et la dignité de tous les êtres humains et de tous les Musulmans, la propagation de la justice divine et de l’islam dans le monde ainsi que la prévention des différends et divisions.
Du point de vue de l’Imam, les domaines de l’unité étaient très vastes de sorte qu’elle comprenait tous les êtres humains, les défavorisés du monde, les Musulmans du monde, toutes les confessions islamiques et même les autres religions divines. On peut donc affirmer que l’unité islamique du point de vue de l’imam a produit de nombreux fruits pour les Musulmans et qu’à l’avenir, elle produira également de bons fruits.
La révolution islamique d’Iran, les mouvements de libération islamiques et des nations opprimées, ainsi que la peur de l’impérialisme des Musulmans et la grandeur des Musulmans, sont parmi les fruits de l’union islamique. Par conséquent, l’idéal d’unité de l’imam Khomeiny mène à la victoire et c’est le secret de la survie de la communauté islamique.
L’une des conséquences de la division de la communauté islamique que le système de la domination cherche à utiliser comme objet de divergence et séparation parmi les pays musulmans, est la cause de la Palestine. Aujourd’hui, la présence illicite dans les territoires occupés et l’oppression sur le peuple opprimé de la Palestine ont fait de la question palestinienne, la question prioritaire du monde islamique.
Iman ALIBAKHSHI
Chargé d’Affaires Ambassade de la République Islamique d’Iran à Abidjan
A SUIVRE