mercredi, novembre 6, 2024
Accueil > Actualités > LA DÉCLARATION DE MAKKAH : FAIRE FACE AUX NOMBREUX DÉFIS DU  MONDE MUSULMAN.

LA DÉCLARATION DE MAKKAH : FAIRE FACE AUX NOMBREUX DÉFIS DU  MONDE MUSULMAN.

La 14 ème Session ordinaire du Sommet de, l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est tenue au Palais de Safa à Makkah Al-Mukarramah ou La Mecque le vendredi 31 Mai 2019 correspondant au 26 Ramadan 1440H. Placée sous le thème : « Main dans la main vers l’avenir », cette session a vu la présence de plusieurs souverains, dirigeants et émirs des Etats membres de l’Organisation dont le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

A l’issue de cette réunion, les dirigeants du monde musulman ont, dans une déclaration dite de Makkah Al-Mukarramah, adopté un certain nombre de principes et de démarches à même de leur permettre de faire face aux nombreux défis qui se posent à leur espace commun.

Ils ont notamment décidé de soutenir l’Organisation afin de progresser dans une nouvelle approche vers un avenir promoteur du monde musulman afin de remporter les défis liés à la préservation de la sécurité et de la stabilité des Etats.

Dans cette déclaration lue à la presse par le Secrétaire Général de l’OCI, Dr Yousef Bin Ahmed Bin Abdul Rahman Al-Othaimeen, les dirigeants du monde musulman réunis à La Mecque, ont également décidé d’œuvrer au développement des potentialités des Etats islamiques et de leurs règlements dans tous les domaines. Ils ont, en outre, souligné l’importance de la cause palestinienne en tant que question centrale de la Oummah islamique, avant de condamner le terrorisme, l’extrémisme et le fanatisme sous toutes leurs formes et manifestations, dénonçant notamment les attaques terroristes ayant récemment pris pour cibles le Royaume d’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

Après avoir rejeté le sectarisme et toute tentative d’associer le terrorisme à une nationalité, à une civilisation ou à une religion, le 14 ème Sommet de l’OCI a condamné sans réserve toutes formes d’intolérance et de  discrimination fondées sur la Religion, la couleur ou la croyance. Ils ont plutôt appelé à plus de tolérance, de respect, de dialogue et de coopération entre tous les peuples.

Enfin, le Sommet de La Mecque a insisté sur la responsabilité majeure qui incombe aux responsables des médias et des réseaux sociaux dans la réalisation des finalités et objectifs islamiques, mais aussi sur la nécessité pour l’OCI de prendre conscience des changements et des développements qui interviennent à l’échelle internationale et qui lui commandent de développer les programmes et démarches qu’elle adopte afin de jouer son rôle sur tous les plans

.

Il est à  noter que  cette session est la plus importante assemblée du monde après celle de  l’ONU.

kemebrama@hotmail.com, envoyé spécial

Source : sercom OCI

Laisser un commentaire