jeudi, novembre 26, 2020
Accueil > Actualités > L’AFRIQUE IMPORTE LE TIERS DE LA PRODUCTION MONDIALE DE RIZ

L’AFRIQUE IMPORTE LE TIERS DE LA PRODUCTION MONDIALE DE RIZ

L’Afrique est le premier importateur de riz au monde, avec une quantité représentant le tiers de la production mondiale.
L’information a été révélée lors de la cérémonie inaugurale d’une conférence ministérielle régionale sur le riz, organisé du 25 au 28 septembre, à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, au Sénégal.
Une douzaine de ministres africains de l’Agriculture y prennent part, ainsi que des chercheurs et des partenaires.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Africarice », dont l’ambition est d’assurer l’autosuffisance du continent africain en riz.
« L’Afrique qui représente 10% de la population mondiale absorbe environ 30% des importations mondiales de riz », a assuré le ministre sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, lors de son allocution à la cérémonie inaugurale, mardi.
« 20%, soit 5.2 millions de tonnes sont destinés à la seule Afrique de l’ouest », a ajouté le Directeur général adjoint du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Serge Nguessan, tout en confirmant l’importation par l’Afrique du « tiers de la production mondiale de riz ».
La réponse à la croissance de la population mondiale nécessite une augmentation de 20 % de la production d’ici 2040, alors que les possibilités d’extension des surfaces cultivées sont limitées, sauf dans certaines régions de l’Afrique et Amérique du Sud
« Le commerce international ne porte que sur environ 7% des quantités qui sont produites et, sur ces 7%, l’Asie contribue pour 77% à peu près », a fait savoir le ministre sénégalais, prédisant un déclin de la production dans le continent africain, confronté à un manque croissant « d’eau et de terres ».

IINA

Laisser un commentaire