L’Afrique est le premier importateur de riz au monde, avec une quantité représentant le tiers de la production mondiale.
L’information a été révélée lors de la cérémonie inaugurale d’une conférence ministérielle régionale sur le riz, organisé du 25 au 28 septembre, à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, au Sénégal.
Une douzaine de ministres africains de l’Agriculture y prennent part, ainsi que des chercheurs et des partenaires.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Africarice », dont l’ambition est d’assurer l’autosuffisance du continent africain en riz.
« L’Afrique qui représente 10% de la population mondiale absorbe environ 30% des importations mondiales de riz », a assuré le ministre sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, lors de son allocution à la cérémonie inaugurale, mardi.
« 20%, soit 5.2 millions de tonnes sont destinés à la seule Afrique de l’ouest », a ajouté le Directeur général adjoint du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Serge Nguessan, tout en confirmant l’importation par l’Afrique du « tiers de la production mondiale de riz ».
La réponse à la croissance de la population mondiale nécessite une augmentation de 20 % de la production d’ici 2040, alors que les possibilités d’extension des surfaces cultivées sont limitées, sauf dans certaines régions de l’Afrique et Amérique du Sud
« Le commerce international ne porte que sur environ 7% des quantités qui sont produites et, sur ces 7%, l’Asie contribue pour 77% à peu près », a fait savoir le ministre sénégalais, prédisant un déclin de la production dans le continent africain, confronté à un manque croissant « d’eau et de terres ».

IINA

Previous post GUINEE: NEUF ANS APRES LE MASSACRE DU STADE DU 28-SEPTEMBRE, LE DESIR DE JUSTICE
Next post INAUGURATION DU PREMIER TGV ARABE, L’ARABIE SAOUDITE DEVANCE LE MAROC MALGRE 4 ANS DE RETARD…

Laisser un commentaire