mardi, octobre 23, 2018
Accueil > Actualités > LE 19EME ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DU TRÔNE À ABIDJAN CÉLÉBRÉ AVEC FASTE

LE 19EME ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DU TRÔNE À ABIDJAN CÉLÉBRÉ AVEC FASTE

La fête fut belle, fastueuse et divertissante ; ce qui n’a en rien retiré à l’événement son caractère solennel.

En effet, l’ambassade du Maroc à Abidjan, sous la férule de Son Excellence Monsieur Abdelmalek Kétani, a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les 600 invités réunis dans la soirée du lundi 30 juillet 2018, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative du 19ème anniversaire de la fête du trône.

Cette commémoration se tient tous les 30 juillet depuis l’accession du Roi Mohammed 6 au trône du royaume chérifien après le décès du Roi Hassan2, le 23 juillet 1999.

La célébration de l’événement de cette année s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités de marque composés de membres du gouvernement ivoirien, de diplomates, d’hommes d’affaires et de membres de la colonie marocaine vivant en Côte d’Ivoire.

La manifestation a été rehaussée par la présence du vice -Président de la République Son Excellence Monsieur Daniel kablan Duncan.

Ce dernier était accompagné pour la circonstance par le ministre d’Etat, Ministre de la défense Hamed Bakayoko et la ministre de la solidarité Mariatou Koné.

Ils avaient à leurs côtés, de nombreux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des guides religieux,

des chefs traditionnels

mais également, une forte communauté marocaine mobilisée pour la circonstance.

La cérémonie a débuté par la projection d’un film institutionnel sur la réfection des sites historiques du Maroc parmi lesquels, les casbahs (maisons traditionnelles de style marocain) et les sites religieux de ce royaume où la tolérance religieuse est de mise. La projection a permis de constater les grands travaux menés à cet effet par Sa Majesté le Roi Mohamed 6. Ces sites participent pour beaucoup à la vulgarisation du tourisme marocain qui est l’un des plus prisés en Afrique.

L’ ‘assistance a écouté par la suite, le discours officiel de Son Excellence Abdel Malek ketani.

Dans son allocution, l’ambassadeur marocain a mis l’accent sur la signification de la fête du trône et le saut qualitatif réalisé par le Maroc au niveau de son développement depuis l’avènement du roi Mohamed 6 sur le trône du Royaume chérifien. Il en a profité pour mettre l’accent sur les relations séculaires entre la Côte d’Ivoire et son pays, entamées depuis feu le Roi Hassan 2 et feu le président Felix Houphouët Boigny et qui se poursuivent entre le Roi Mohamed 6 et le président Alassane Ouattara.

Le diplomate marocain s’est appesanti sur les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et son pays matérialisés par les investissements marocains en terre ivoirienne surtout au niveau des banques, des grands travaux et du commerce

La partie festive de la cérémonie été agrémentée par un orchestre traditionnel marocain,

un groupe artistique lobi groupe ethnique du nord-est de la Côte d’ivoire

et un autre de la Sierra-Léone.

Des prestation d’artistes et un dîner offert par l’ambassadeur ont conféré à cette fête du trône un cachet particulier.

Autant dire que la fête a tenu toutes ses promesses.

kemebrama@hotmail.com