Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains a tenu le weekend dernier la deuxième session ordinaire de son assemblée générale à Fès. Cette rencontre était l’occasion d’évaluer les actions réalisées au cours de l’année écoulée et d’approuver le plan d’action de la Fondation pour 2019. Les membres de la Fondation ont saisi par ailleurs cette réunion pour adresser une lettre de remerciement à Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, pour son initiative de lancer les causeries de la Radio Mohammed VI du Saint Coran, sur Al-Hadith Ash-Sharif, «Addourous Al Hadithia».
Plus de 350 oulémas, appartenant à plus de 18 sections, ont pris part aux travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, organisée les 3 au 4 novembre à Fès. Lors de cette rencontre, tenue avec la Haute Approbation de S.M. le Roi, les participants ont examiné les projets inscrits à l’ordre du jour devant le Conseil supérieur de la Fondation dans le but de leur approbation définitive. Ils ont par ailleurs débattu et adopté le plan d’action pour 2019.
Cette session ordinaire a été marquée par la réunion des quatre commissions de la Fondation, en l’occurrence la commission des activités scientifiques et culturelles, la commission des études de la charia, la commission chargée de la revitalisation du patrimoine islamique africain et celle de la communication, de la coopération et du partenariat. Ahmed Toufiq, ministre des Habbous et des affaires islamiques et président délégué de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, a rappelé à cette occasion les objectifs de la Fondation qui reposent principalement sur l’unification et la coordination des efforts des oulémas au Maroc et dans les autres États africains en vue de faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant et les diffuser et de les consolider et de protéger et défendre les constances de l’Islam dans le but de lutter contre le radicalisme religieux et toutes les formes de dérapages.
«La Fondation Mohammed VI des oulémas africains est une institution porteuse d’un projet africain, celui de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et de veiller à leur développement et à la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde», souligne le président délégué de la Fondation.
Évoquant les réalisations de la Fondation en 2018, M. Toufiq a indiqué que plus de 20 activités scientifiques ont pu être réalisées au cours de cette année dans les 18 sections et que d’autres événements de même qualité sont prévus en 2019 dans d’autres pays comme le Tchad, Djibouti, Angola, la Centrafrique et le Sénégal. Par ailleurs, le ministre a appelé à l’accélération de la cadence pour la mise en place d’une plateforme électronique pour faciliter la communication et l’échange entre les oulémas.
Pour sa part, Mohammed Yssef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, a plaidé pour la prise de toutes les initiatives visant à préserver le patrimoine culturel islamique africain commun. Il a par ailleurs appelé les oulémas à préserver l’unité de la religion musulmane et à protéger la foi musulmane et l’unité spirituelle des peuples africains contre tous les pensées et les courants fourvoyants qui portent atteinte à la sacralité de l’Islam.
De son côté, Cheikh Charif Ibrahim Saleh Al-Husseini, président du Conseil islamique nigérian, a salué les actions entreprises par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour unifier la nation islamique et protéger le culte et la religion. Des efforts qui ont été couronnés par la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas. Une Fondation qui voit se rassembler oulémas africains, marocains et autres en réponse à l’impératif de porter la parole de Dieu.
Il convient de souligner que les membres de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains ont saisi l’opportunité de la tenue de cette deuxième session pour adresser une lettre de remerciement à Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour son initiative de lancer les causeries de la Radio Mohammed VI du Saint Coran, sur Al-Hadith Ash-Sharif, «Addourous Al Hadithia». Une initiative qui vise à éclairer les croyants au sujet de l’authentification de la Tradition et des Paroles du Prophète, et leur protection en tant que deuxième source de l’Islam.