mardi, novembre 20, 2018
Accueil > Technologie > OBSOLESCENCE PROGRAMMEE : UNE PREMIERE SANCTION POUR LES DEUX GEANTS DU SMARTPHONE

OBSOLESCENCE PROGRAMMEE : UNE PREMIERE SANCTION POUR LES DEUX GEANTS DU SMARTPHONE

Les géants du smartphones devront désormais être plus attentifs. Pour la première fois au monde, un pays décide de répondre aux multiples plaintes qui dénoncent une obsolescence programmée. Il s’agit en effet de l’Italie, et particulièrement l’autorité antitrust du pays, qui a décidé de juger Samsung et Apple coupables d’obsolescence programmée.

Dans son rapport, le régulateur italien indique en effet que «les sociétés du groupe Samsung et du groupe Apple ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes», et d’expliquer que les mises à jour répétitives proposées par les deux constructeurs « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ». Apple et Samsung au paiement d’amendes d’un montant respectif de 10 et 5 millions d’euros.

Il ressort ainsi de l’enquête menée auprès de Samsung, que la marque a volontairement proposé aux clients ayant des Galaxy Note 4 une mise à jour de sa version d’Android conçue et optimisée pour le Note 7. Une manière détournée pour inciter les utilisateurs à faire un nouvel achat puisque cette mise à jour a « dégradé » les fonctionnalités de leurs téléphones. Pour Apple, se sont les performances des iPhone 6 qui ont été mises à mal par la mise à jour iOS 10, conçue pour les iPhone 7.

Cette affaire intervient après le problème des batteries usées révélé aux Etats Unis et en Europe. En tout cas, cette première condamnation pourrait ne pas être la dernière !

lematin