Accueil > Actualités > Internationale > LE DIPLOMATE NIE AVOIR PRIS PART A LA MOINDRE MANIFESTATION CONTRE LES AUTORITES

LE DIPLOMATE NIE AVOIR PRIS PART A LA MOINDRE MANIFESTATION CONTRE LES AUTORITES

Incident diplomatique entre l’Iran et le Royaume-Uni. Les autorités iraniennes ont brièvement arrêté l’ambassadeur britannique à Téhéran samedi 11 janvier. « L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans fondement ou explication est une violation flagrante de la législation internationale », a dénoncé le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, dans un communiqué (en anglais).

Dimanche 12 janvier, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Iran, Rob Macaire, a nié dans un tweet avoir pris part à la moindre manifestation contre les autorités, comme l’ont rapporté certains médias iraniens.

« Je peux confirmer que je n’ai pris part à aucune manifestation », a écrit sur Twitter le diplomate en poste dans la capitale iranienne. « Je suis allé à un événement annoncé comme une veillée pour les victimes de la tragédie [du vol] #PS752 » d’Ukraine International Airlines, abattu mercredi près de Téhéran. « J’ai quitté les lieux après 5 minutes quand certains ont commencé à lancer des slogans » contre les autorités, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie britannique a pour sa part estimé que l’Iran devait choisir entre « sa marche vers un statut de paria » ou « prendre des mesures pour la désescalade et pour s’engager sur le chemin diplomatique ».

MSN.COM

Laisser un commentaire