samedi, décembre 15, 2018
Accueil > Actualités > LES LEADERS DES COREES DU NORD ET DU SUD SE RENCONTRENT EN URGENCE

LES LEADERS DES COREES DU NORD ET DU SUD SE RENCONTRENT EN URGENCE

Nouveau coup de théâtre sur la péninsule coréenne : les deux dirigeants des deux Corées, Kim Jong-un et Moon Jae-in, ont organisé en urgence et dans le plus grand secret un sommet ce samedi 26 mai. Il s’agit du deuxième tête-à-tête en moins d’un mois entre MM. Kim et Moon. Il intervient alors que le président américain Donald Trump a annulé jeudi 24 mai son sommet prévu en juin avec Kim Jong-un.

La rencontre a été organisée dans le plus grand secret, mais elle n’en est pas moins chaleureuse : sur les images diffusées quelques heures plus tard par les télévisions sud-coréennes, Kim Jong-un et Moon Jae-in s’embrassent à trois reprises et multiplient effusions et sourires.

Ce sommet complètement inattendu a eu lieu du côté Nord de la ligne de démarcation à Panmunjeom, le seul point de contact sur la frontière entre les deux Corées. À part le tapis rouge et les photos d’usages, le cérémonial semble avoir été réduit au strict minimum : il se dégage de la rencontre un sentiment d’urgence.

Selon la présidence sud-coréenne, les dirigeants sudiste et nordiste ont discuté de la mise en place de leur accord de coopération signé il y a un mois. Mais surtout, ils ont parlé du sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Alors que cette semaine le président américain envoie des signaux contradictoires, annule d’abord ce sommet le jeudi 24 mai, puis dit qu’il aura peut-être lieu, Moon Jae-in et Kim Jong-un envoient eux un message limpide : ils montrent qu’ils veulent poursuivre le dialogue. Quitte à isoler Donald Trump.

Lire l’article sur RFI