vendredi, octobre 19, 2018
Accueil > Actualités > Ramadan 2018 : Le projet ‘‘Al Ihssane’’ pour soutenir les mémorisateurs du Noble Qour’ane lancé en Côte d’Ivoire

Ramadan 2018 : Le projet ‘‘Al Ihssane’’ pour soutenir les mémorisateurs du Noble Qour’ane lancé en Côte d’Ivoire

 

La Fondation au service du Noble Qour’ane (Fondaquran) a organisé la deuxième édition de la rupture collective du jeûne de Ramadan dans un réceptif hôtelier de la commune de Cocody, dimanche 27 mai 2018.

À cette occasion, un projet dénommé ‘‘Al Ihssane’’ ou « bienfaisance » en française, destiné à la prise en charge des enfants apprenants du Noble Qour’ane, a été officiellement lancé par Cheich Hafiz Koné Zakarya Mohamed.

L’objectif de ce projet est de collecter des fonds auprès des personnes physiques et morales en vue du financement de la scolarité d’une centaine d’enfants apprenants du Noble Qour’ane.

La présentation dudit projet a été faite par Cheick Diaby Vacaba qui a fait l’historique de l’apprentissage du Qour’ane et surtout de sa mémorisation en Côte d’Ivoire, débuté dans les années 80 par les pionniers tels que Cheick Bah Ishaq (Qu’Allah lui fasse miséricorde !). Ensuite l’orateur a dépeint le tableau moins reluisant des écoles de mémorisation du Qour’ane qui manquent de tout : écoles inachevées, absence d’infrastructures et d’outils didactiques), et des élèves en situation de précarité, dénués de moyens, abandonnés aux enseignants, et orphelins pour la plupart.

Face à cette situation, Fondaquran, la fondation initiatrice du projet a élaboré un plan de financement à deux volets au profit de ces enfants issus des familles aux ressources financières limitées et qui méritent de poursuivre leur cursus scolaires. Il s’agit de payer la somme de 560.000 francs ou 2.100.000 francs pour prendre en charge la formation d’apprenants jusqu’à la mémorisation complète du Noble Qour’ane, sur une période maximale de sept ans.

En prélude au lancement proprement dit du projet, Docteur Diarrassouba Mohamed Lamine a fait un bref exposé sur l’importance de soutenir le Qour’ane et les apprenants du livre révélé pour le croyant.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des Ambassadeurs de l’Algérie et du Soudan, des Ministres ivoiriens Abdallah Mabri Toikeusse et Sidiki Konaté, des guides religieux et des opérateurs économiques.

Notons que la Fondation au service du Noble Qour’ane, créée le 25 mai 2014, est une organisation religieuse et scientifique, sociale et apolitique. Elle est dirigée par l’imam Zakaria Mohamed Koné, diplômé de l’Université islamique de Médine et intervient dans la vulgarisation de la connaissance du Noble Qour’ane.

KOMARA M.