vendredi, octobre 23, 2020
Accueil > Actualités > MADAME DOMINIQUE OUATTARA : «REDOUBLEZ DE SOLIDARITÉ ENVERS LES PLUS DÉMUNIS PENDANT CE MOIS DE RAMADAN ».

MADAME DOMINIQUE OUATTARA : «REDOUBLEZ DE SOLIDARITÉ ENVERS LES PLUS DÉMUNIS PENDANT CE MOIS DE RAMADAN ».

.Le jeudi 07 mai 2020.,à l’occasion de la remise de vivres d’une valeur de de 100 millions F CFA à la communauté musulmane  afin de l’aider à accomplir le jeûne du  mois  de Ramadan, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a prononcé un discours que nous mettons à votre disposition

Mesdames et messieurs,

Chers frères et sœurs,

C’est pour moi une joie de vous recevoir aujourd’hui, pendant ce mois de Ramadan, mois de partage et de recueillement pour la communauté musulmane.

Avant tout propos, Je voudrais saluer, notre sœur, Madame la Ministre Ramata LY-BAKAYOKO, Ministre de la  femme, de la famille et de l’enfant et la remercie pour sa présence à nos côtés. Elle fait un travail formidable dans son département et je voudrais la féliciter chaleureusement.

Je remercie également de leur présence Madame Sarah SAKHO, Vice-Présidente du Sénat,

Ainsi que El Hadj CISSE Djiguiba, Recteur de la grande Mosquée du Plateau et représentant du COSIM.

Je salue également toutes les personnalités présentes qui nous accompagnent ce matin, et particulièrement, Monsieur le Préfet AMANY Ippou Félicien Madame Bintou BAMBA et Madame Oumou COULIBALY.

Mes salutations vont à présent à tous nos guides religieux ainsi qu’aux représentants des associations musulmanes qui sont avec nous ce matin.

Merci de votre présence.

Je salue enfin, les membres de la Fondation qui nous accompagnent ainsi que nos amis de la presse.

Mesdames et messieurs,

Chers frères et sœurs musulmans,

Depuis le vendredi 24 avril, la communauté musulmane a entamé le jeûne du Ramadan et c’est l’occasion pour moi de vous témoigner toute ma solidarité et mon affection.

En effet, pendant ces 30 jours de privation, vous vous attelez à observer les rites sacrés du Ramadan.

Ce mois de pénitence vous permet également d’éduquer votre âme à la compassion et à la patience.

Deux mots qui prennent tout leur sens, en ces moments difficiles que nous vivons du fait de la propagation du coronavirus dans le monde.

Nous le savons, les mesures barrières édictées par le Gouvernement pour circonscrire la maladie impliquent la fermeture des mosquées.

De même, les ruptures collectives du jeûne, qui donnaient lieu à de chaleureux moments de partage sont proscris pendant cette période.

Si les rassemblements sont interdits, la spiritualité elle, doit rester vivace et c’est l’occasion de redoubler de solidarité envers les plus démunis.

Aussi, je voudrais cette année encore apporter mon soutien à nos frères et sœurs démunis, pour la rupture du jeûne du Ramadan.

Les dons, composées de vivres énumérés par Madame Nadine SANGARE, ont une valeur de 100 millions de F CFA et seront réceptionnés par :

– Les guides religieux,

– Les mosquées des communes du District d’Abidjan et ses environs,

– Ainsi que par une quarantaine d’associations musulmanes.

Chers guides religieux,

Chers frères et sœurs,

Merci pour les mots particulièrement chaleureux dits par le Recteur El Hadj CISSE Djiguiba et par l’Imam Arouna. J’en suis très touchée. Je voudrais, vous demander de prier pour la fin du coronavirus dans le monde et que la Paix et la stabilité règnent toujours dans notre Pays pour le bonheur de nos populations.

Je vous demanderai aussi de prier pour mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA afin qu’il ait une bonne santé pour mener son Pays.

Bon mois de Ramadan à toutes et à tous, dans la santé, la spiritualité et la Paix.

Que Dieu vous garde.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire