lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > MONDIAL : ELU “HOMME DU MATCH”, LE GARDIEN EGYPTIEN REFUSE LE PRIX SPONSORISE PAR UNE MARQUE DE BIERE

MONDIAL : ELU “HOMME DU MATCH”, LE GARDIEN EGYPTIEN REFUSE LE PRIX SPONSORISE PAR UNE MARQUE DE BIERE

Si sa désignation d’« Homme du Match » contre l’Uruguay lui a certainement procuré une grande source de satisfaction, il n’en a pas été de même au moment de se voir décerner un prix certes honorifique, mais lui posant un vrai problème éthique.

Mohamed El Shenawy, 29 ans, le remarquable gardien de but des Pharaons, aura assurément marqué les esprits en ce début de Mondial, dans les coulisses du stade bien plus que sur la pelouse de ses exploits.

En effet, les médias ne retiendront de lui que son refus de recevoir une distinction dont l’activité du sponsor, qui n’est autre que le géant de la bière Budweiser, était incompatible avec sa foi et les préceptes islamiques auxquels il ne déroge jamais.

Immortalisé par l’objectif scrutateur des caméras, l’instant où le premier joueur musulman à être élu « Man of the Match » a décliné les honneurs de la FIFA a enflammé la cybersphère.

Si ses détracteurs, à la dent dure, ont jugé son geste « totalement déplacé » ou « ridicule », ils ont été nombreux à plaider pour sa « liberté de choix » et à saluer sa « défense de ses convictions personnelles », au risque de se retrouver sous la lumière crue des projecteurs.

OUMMA