lundi, octobre 26, 2020
Accueil > Actualités > PAUL KAGAME : «IL EST SI IMPORTANT POUR L’AFRIQUE DE S’UNIR EN TANT QUE RÉGION »

PAUL KAGAME : «IL EST SI IMPORTANT POUR L’AFRIQUE DE S’UNIR EN TANT QUE RÉGION »

Les travaux de la 12e édition de la World Policy Conférence (WPC) se sont tenus du 12 au 14 septembre 2019 à Marrakech au Maroc avec la participation d’un parterre d’éminentes personnalités du monde de la politique, de l’économie et des médias. A ces derniers, se sont joints des académiciens, des experts et des chercheurs issus des quatre coins du monde. Le président rwandais, Paul Kagamé, a pris part à cette importante manifestation placée sous la présidence de sa majesté du roi  Mohamed 6 du Maroc.

A l’occasion de son intervention dans le cadre des différents panels qui s’y sont déroulés, il a révélé que le commerce contribue grandement à la performance de l’économie de chaque pays, en précisant que la recherche d’un avantage comparatif conduit généralement à des gains en termes de compétitivité et de richesses.

Toujours dans ce cadre, il a fait savoir qu’, « il est si important pour l’Afrique de s’unir en tant que région. Les obstacles internes aux voyages et au commerce en Afrique continuent de diminuer, bien qu’il reste encore beaucoup à faire ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat rwandais a montré le contraste entre les tendances commerciales à l’échelle mondiale et celles qui ont actuellement cours sur le continent africain. D’après lui, les intentions protectionnistes affichées par plusieurs puissances économiques, telles que les USA ou le Royaume-Uni, ne sont pas partagées par les pays du continent noir. Un contraste qui s’exprime par le récent lancement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), mais également par d’autres projets comme celui de la revitalisation du Fonds pour la paix de l’Union africaine.

Pour le chef de l’Etat rwandais ; « Les barrières s’élèvent, la confiance disparaît. Si je puis me permettre de généraliser, ce pessimisme ne résonne pas en Afrique. Il y a une détermination à vivre une vie meilleure pour nous-mêmes »,

kemebrama@otmail.com

Laisser un commentaire