Accueil > Uncategorized > RELIGION :AU PAKISTAN, DES MUSULMANS FINANCENT LA CONSTRUCTION D’UNE EGLISE

RELIGION :AU PAKISTAN, DES MUSULMANS FINANCENT LA CONSTRUCTION D’UNE EGLISE

Dans le village de Khalsabad, dans la province pakistanaise du Penjab, des fermiers musulmans ont décidé de contribuer financièrement à la reconstruction de l’église. Les huit familles chrétiennes vivant dans ce village ont vu leur chapelle détruite par le vent et la pluie lors de la dernière mousson : ils avaient demandé l’aide de leurs voisins pour la reconstruire.

. « Une église est aussi une maison d’Allah. »

« J’ai entendu parler de ce projet lors d’un rassemblement des habitants », a témoigné Dilawar Hussain, un commerçant musulman, auprès de l’agence Asianews. « Une église est aussi une maison d’Allah. Ce qui compte, c’est la prière : nous adorons le même Dieu », a-t-il ajouté.

Donation

Le commerçant a pour sa part donné 10 000 roupies pakistanaises (environ 82 euros) pour la nouvelle chapelle. Un autre a donné 30 000 roupies (environ 247 euros) à un comité créé spécialement dans le village pour superviser le projet. La construction des murs avait déjà débuté lundi 2 mai 2016, selon Asianews.

Signes d’un dialogue vital entre chrétiens et musulmans

Le Père. Aftab James Paul, vicaire de la paroisse qui englobe 56 villages, dont Khalsabad, s’est réjoui de ces donations, « signes d’un dialogue vital » entre chrétiens et musulmans. Il est également responsable de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux depuis près de dix ans.

Des violences antichrétiennes dans la région

Ce n’est pas la première fois qu’une telle solidarité s’exprime de la part des musulmans envers les chrétiens du Pakistan. En 2005, dans un quartier de la ville de Gojra, également dans la province du Penjab, des musulmans avaient prêté main-forte sur le chantier de construction d’une autre église.

La région n’en demeure pas moins le théâtre d’exactions à l’encontre des chrétiens. En 2009, après des accusations de blasphème, une dizaine de chrétiens avaient été tués, dont certains brûlés vifs, et quatre églises détruites.

« Il ne faut diaboliser l’ensemble des Musulmans »

Mais selon le P. Aftab, la générosité des musulmans de Khalsabad montre que « nous avons trop de préjugés », car « nous laissons l’ensemble des fidèles de l’islam porter la faute pour les actions de quelques-uns ».

Gauthier Vaillant avec Asianews

 

Laisser un commentaire