mercredi, décembre 11, 2019
Accueil > Actualités > RUBY NEILL BRIDGES: PREMIÈRE ENFANT NOIRE A INTÉGRER UNE ECOLE POUR ENFANTS BLANCS

RUBY NEILL BRIDGES: PREMIÈRE ENFANT NOIRE A INTÉGRER UNE ECOLE POUR ENFANTS BLANCS

Ruby neill bridges a aujourd’hui 65 ans. Cette photo date de 1960. Elle est la première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs. Ses parents répondirent à un appel à volontaires pour que leur fille participe à l’intégration dans le nouveau système scolaire mis en place à la nouvelle-Orléans.

À cause de l’opposition des blancs à intégrer les Noirs, elle eut besoin de protection pour entrer à l’école. Mais, les officiers de police locaux et de l’Etat refusant de la protéger, elle fut accompagnée par des Marshall fédéraux. Elle fut accueillie par une foule hurlante de parents blancs racistes qui était présente en traversant la rue pour arriver à l’école. Quand Ruby arriva à l’école, des parents blancs entrèrent aussi mais sortirent leurs enfants de l’établissement. Tous les enseignants, à l’exception d’une professeur blanche, refusèrent également de faire cours s’il y avait une enfant noire dans l’école. Son père perdit son emploi et ses grands-parents, agriculteurs du Mississippi, furent renvoyés de leurs terres.

Un film est sorti le 18 janvier 1998 intitulé « ruby bridges »

Le 27 octobre 2006, la municipalité d’alameda, en Californie, a ouvert une école élémentaire portant le nom de Ruby bridges et a fait une déclaration en son honneur. Elle a été reçue par le président Obama à la Maison-Blanche le 15 juillet 2011

kemebrama@hotmail.com

Source: www.jeuneafrique.com

Laisser un commentaire