Accueil > Actualités > TOURISME: LE MAROC VA ABRITER LA 24EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ORGANISATION A MARRAKECH EN 2021

La 23ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la réunion la plus importante du secteur mondial du tourisme, s’est ouverte hier mercredi 11 septembre 2019, à Saint-Saint-Saint (Fédération de Russie).Plus d’un millier dirigeants du secteur du tourisme venus de 124 pays, participent à cette rencontre internationale sur la gouvernance du tourisme.

Cette Assemblée générale placée sous la présidence du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, table sur la contribution du tourisme au Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 Elle a pour objectif de positionner le tourisme au cœur de l’action des Nations Unies et des politiques mondiales.

Dans le cadre de cette rencontre, le Royaume du Maroc a été élu ce jeudi 12 septembre pour abriter la 24ème Assemblée Générale de l’organisation à Marrakech en 2021.

Le Royaume chérifien  l’a emporté à une écrasante majorité face à ses deux concurrents, le Kenya et les Philippines (76 voix contre 13 pour le Kenya et 15 pour les Philippines)

Le succès de cette candidature est le fruit d’une intense campagne diplomatique menée depuis juillet 2018 et une mobilisation forte menée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale, et de l’Aviation Civile.

Au cours de cette rencontre qui se déroule actuellement, le dernier baromètre mondial du tourisme de l’OMT a souligné la force et la résistance du tourisme mondial. En effet, Selon les dernières données fournies par cette institution, le nombre total des arrivées de touristes internationaux a augmenté de 4 % entre janvier et juin 2019 par rapport à la même période en 2018. Cette croissance a été tirée par le Moyen-Orient (+8 %) et l’Asie-Pacifique (+6 %), avec des voyages aériens plus abordables, des économies mondiales fortes et une amélioration de la facilitation des visas qui ont tous contribué à cette tendance positive.

kemebrama@hotmail.com