dimanche, janvier 24, 2021
Accueil > Actualités > ABIDJAN/LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE L’INSTITUT DE FORMATION POLITIQUE AMADOU GON COULIBALY

ABIDJAN/LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE L’INSTITUT DE FORMATION POLITIQUE AMADOU GON COULIBALY

SEM Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de la République Française, sous Jacques Chirac, a animé une séance de formation sur le thème du leadership politique, à l’auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à Abidjan Plateau.
Devant 300 jeunes provenant de différents quartiers d’Abidjan, sélectionnés sur environ 1.200 postulants, l’orateur et homme politique français, désormais libéré des contraintes institutionnelles, s’est étendu sur la notion et l’utilité de la stratégie politique, les valeurs et méthodes à avoir pour être un bon leader, les avantages et les dérives du leadership en politique.
Il n’a pas manqué de faire un parallèle entre les leaderships politique et entrepreneurial. Ces deux formes de leadership ont des similitudes (attirer et convaincre les militants pour l’un, les clients pour l’autre) ou encore le marché et le service public. Mais, ils ont des divergences fondamentales liées à la nature de leur champ d’application propre.

Cependant, ils sont complémentaires en ce sens qu’un bon entrepreneur doit avoir des contacts politiques se même que leader politique a besoin de bonnes entrepreneuriales pour réussir sa mission de service public.

Inévitablement, M Raffarin a évoqué la violence en politique qui relève, en général, de la stratégie politique (violence manipulée) plutôt que résultant d’un mouvement social de mécontentement général.
Enfin, le conférencier s’est prêté aux questions des participants pour approfondir les échanges.
Notons que cette formation politique a été initiée à l’occasion du lancement de l’institut de formation politique AMADOU GON COULIBALY dont l’objectif est d’amener la jeunesse ivoirienne vers un leadership politique sain, responsable et cohérent capable d’impulser le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

KOMARA

Email : komamadou@yahoo.fr

Laisser un commentaire