mardi, janvier 31, 2023
Accueil > Actualités > ACTUALITE : LA CHINE ET LES ETATS ARABES CONVIENNENT DE RENFORCER LA COOPERATION ET DE PROMOUVOIR LEUR PARTENARIAT STRATEGIQUE

ACTUALITE : LA CHINE ET LES ETATS ARABES CONVIENNENT DE RENFORCER LA COOPERATION ET DE PROMOUVOIR LEUR PARTENARIAT STRATEGIQUE

Les dirigeants de la Chine et des Etats membres de la Ligue arabe pont convenu vendredi à Riyad en Arabie Saoudite, de renforcer la coopération et de promouvoir le partenariat stratégique sino-arabe

   « Nous espérons ouvrir des perspectives plus larges au partenariat stratégique sino-arabe », ont-ils déclaré à l’issue du premier Sommet Chine-Etats arabes.

La Chine et les Etats arabes se sont engagés à approfondir la coopération sino-arabe dans divers domaines à travers les mécanismes mis en place dans le cadre du Forum de coopération Chine-Etats arabes, selon la déclaration.

LA QUESTION PALESTINIENNE AU CŒUR DE LA QUESTION DU MOYEN-ORIENT

Les deux parties ont souligné que la question palestinienne restait au cœur de la question du Moyen-Orient, qui nécessite de mettre fin à l’occupation israélienne du territoire palestinien, d’établir un Etat indépendant de Palestine basé sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale conformément aux résolutions des Nations Unies, et de faciliter un règlement juste, global et durable de la question palestinienne sur la base de la solution à deux Etats.

Les dirigeants ont déclaré apprécier et saluer l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale proposées par le président chinois Xi Jinping et les efforts de la Chine pour parvenir à la paix et au développement dans le monde grâce à ces deux initiatives, notamment la tenue du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial.

Parallèlement, les deux parties sont convenues de déployer tous leurs efforts pour construire une communauté de destin sino-arabe dans la nouvelle ère.

LE PRINCIPE D’UNE SEULE CHINE

Selon la déclaration, les Etats arabes adhèrent fermement au principe d’une seule Chine, soutiennent la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, et réaffirment que Taïwan est une partie inséparable du territoire chinois.

Les dirigeants ont convenu que des efforts régionaux et internationaux devraient être déployés pour trouver des solutions politiques aux crises et problèmes régionaux tels que les crises en Syrie, en Libye et au Yémen, conformément aux résolutions, accords et principes internationaux pertinents.

Ils ont déclaré soutenir les efforts visant à parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne et à rétablir la sécurité et la paix conformément au droit international, aux principes de la Charte des Nations Unies et aux principes de bon voisinage, de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale, afin de sauvegarder les intérêts fondamentaux de toutes les parties.

Les deux parties sont convenues de respecter le choix indépendant de chaque pays quant à sa philosophie de développement et ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre conjointement l’Initiative « la Ceinture et la Route »

Ils ont souligné que la coopération internationale en matière de droits de l’homme devait être menée sur la base de l’égalité et du respect mutuel, et se sont opposés à la politisation et à l’instrumentalisation des questions relatives aux droits de l’homme et à leur utilisation pour exercer des pressions sur d’autres pays et s’immiscer dans leurs affaires intérieures.

Les dirigeants ont déclaré qu’ils soutenaient la création d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui est la pierre angulaire du régime international de non-prolifération nucléaire.

Les deux parties sont convenues de renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme et de rejeter l’approche « deux poids, deux mesures » dans la lutte contre le terrorisme, décidant également de renforcer le dialogue entre les civilisations et de s’opposer à l’islamophobie sous toutes ses formes.

kemebrama@hotmail.com

Source:Agence Congolaise de Presse

Laisser un commentaire