dimanche, août 9, 2020
Accueil > Actualités > CHINE : PLUS DE 100 PARTIS POLITIQUES DU MONDE ENTIER FÉLICITENT LE PCC A L’OCCASION DE SON 99E ANNIVERSAIRE

CHINE : PLUS DE 100 PARTIS POLITIQUES DU MONDE ENTIER FÉLICITENT LE PCC A L’OCCASION DE SON 99E ANNIVERSAIRE

Plus de 100 partis politiques étrangers ont félicité le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping, et le Comité central du PCC, à l’occasion du 99e anniversaire du Parti – qui a coïncidé avec le mercredi 1er juillet 2020 – saluant notamment la glorieuse histoire du PCC et les grands accomplissements de la Chine.

Dans des messages envoyés récemment au département international du Comité central du PCC, les partis politiques en question se sont déclarés convaincus que la Chine, sous la direction du PCC, irait vers un avenir meilleur et contribuerait davantage au développement de la société humaine.

Le Parti populaire révolutionnaire laotien (PPRL) a déclaré que le Comité central du PCC, avec Xi Jinping en son cœur, avait uni le peuple chinois et l’avait amené à constamment améliorer le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Il a également travaillé à promouvoir la réforme et l’ouverture du pays et le développement et la construction de l’État afin de parvenir à de nouvelles réalisations, tandis que l’influence du parti et du pays continuaient à s’étendre aux niveaux régional et mondial, a souligné le PPRL.

Ces réalisations représentent une expérience précieuse pour le PPRL, le gouvernement et le peuple laotiens, et les encourageront à atteindre leurs objectifs en matière de socialisme et de développement national dans la nouvelle ère, a déclaré le parti laotien.

Le parti indonésien Nasdem a quant à lui indiqué que sous la direction du PCC, la Chine avait réussi à surmonter le défi de la pandémie de COVID-19, et continuait à progresser régulièrement sur le plan économique. Le parti restera toujours solidaire du PCC, et est convaincu que la Chine continuera à se développer et à créer une vie meilleure pour son peuple.

Le Parti communiste égyptien (PCE) a déclaré que les 99 dernières années avaient été des années glorieuses, au cours desquelles le PCC avait conduit le peuple chinois à des réalisations remarquables en termes de politique, d’économie, de société et dans divers autres domaines. Il a également apporté de nombreuses contributions positives à la lutte mondiale contre l’impérialisme. et le colonialisme, et plus généralement à la cause de la justice mondiale.

Le PCE a par ailleurs indiqué qu’il soutenait fermement le PCC dans son adoption d’une série de mesures énergiques destinées à sauvegarder la sécurité et l’unité nationales et les intérêts du peuple.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a quant à lui déclaré que la fondation du PCC avait revêtu une signification historique pour le peuple chinois et pour le monde entier.

L’ANC a souligné qu’il avait jadis, tout comme le PCC, mené son peuple dans une lutte héroïque contre l’impérialisme et le colonialisme, et qu’il partageait également ses aspirations à construire une communauté de destin pour l’ensemble de l’humanité. Il a exprimé sa volonté de travailler de concert avec le PCC pour éradiquer la pauvreté, l’arriération et les maladies à travers le monde.

Le Parti du travail du Mexique a pour sa part affirmé que pendant la lutte contre la pandémie de COVID-19, le PCC et ses dirigeants avaient joué un rôle capital, et n’avaient pas hésité à apporter une aide humanitaire à d’autres pays, en partageant notamment avec eux leur expérience en matière de lutte contre la pandémie et en leur fournissant du matériel et des technologies.

Il a espéré que le PCC continuerait à conduire le peuple chinois dans sa lutte courageuse, afin de l’aider à surmonter toutes les difficultés, à réaliser de plus grands accomplissements et à jouer un rôle de leader dans le monde.

Dans un message adressé au PCC, le Parti justicialiste d’Argentine (PJ) a déclaré que les deux partis étaient unis par des relations fraternelles, et aspiraient tous les deux à servir les intérêts du peuple. Le PJ voudrait saisir cette occasion pour resserrer les relations entre les deux partis et les deux pays, ainsi que pour faire franchir une nouvelle étape au partenariat stratégique global Argentine-Chine.

Le parti Russie unie a déclaré que l’histoire avait prouvé que le PCC était capable de gérer des situations complexes et de faire face à toutes sortes de risques et de défis. Il souhaite de fait renforcer ses relations de compréhension et de confiance mutuelles avec le PCC, consolider l’amitié traditionnelle qui unit les deux peuples, et élargir la coopération pratique entre les deux partis.

Le Parti communiste français a déclaré que la Chine, sous la direction du PCC, s’efforçait de mettre en place une croissance économique qualitative, de construire une société modérément prospère dans tous les domaines, et de réaliser les aspirations de son peuple à mener une vie meilleure. Il a exprimé son soutien à l’idée de construction d’une communauté de destin pour l’humanité, avancée par le président Xi, et a déclaré que le monde devait se débarrasser des mentalités héritées de la guerre froide, renforcer la solidarité et la coopération et promouvoir le développement commun.

Le Parti de la gauche européenne a déclaré que le PCC avait toujours travaillé à préserver la paix et le développement, et appliqué des principes donnant la priorité aux individus. Grâce à des réformes, à des innovations et à des plans à long terme, le PCC a réussi à surmonter toutes sortes de difficultés et à réaliser de grands accomplissements. Dans le cadre du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Union européenne et la Chine, et face à la pandémie de COVID-19, la gauche européenne attend de la communauté internationale qu’elle s’engage dans une coopération plus active et renonce à toutes les tentatives de stigmatisation.

De nombreux autres partis politiques ont également exprimé leurs plus chaleureuses félicitations au PCC pour son 99e anniversaire, que ce soit par le biais d’appels téléphoniques, de lettres ou d’autres moyens. Ils ont espéré qu’ils pourraient continuer à approfondir leurs échanges et leur coopération avec le PCC dans divers domaines, et contribuer à la paix, la stabilité, la prospérité et le développement de leurs pays respectifs et du monde entier.

Ces partis comprenaient le Parti du peuple cambodgien, le Parti de la coalition islamique d’Iran, le Parti des travailleurs de Corée, le Parti du peuple mongol, le Parti démocratique philippin-Pouvoir populaire, le Parti patriotique de Turquie, le Parti communiste du Vietnam, le Parti de la prospérité d’Éthiopie, le Parti SWAPO de Namibie, le parti « Chama Cha Mapinduzi » (CCM) au pouvoir en Tanzanie, le Mouvement du peuple de Tunisie, le Parti communiste du Chili, le Parti communiste de Cuba, le parti « Front large » d’Uruguay, le Parti des travailleurs hongrois, le Parti social-démocrate roumain, le Parti progressiste serbe, le parti Vanua’aku de Vanuatu, le Parti communiste allemand, le Parti communiste espagnol et le Parti communiste britannique.

kemebrama@hotmail.com source : Agence Xinhua et Ambassade de la République Populaire de Chine en République de Côte d’Ivoire

 

Laisser un commentaire