samedi, décembre 3, 2022
Accueil > Actualités > CHINE : QUI SONT LES SIX HOMMES MEMBRES DU COMITE PERMANENTAUX COTES DE XI JINPING ?

CHINE : QUI SONT LES SIX HOMMES MEMBRES DU COMITE PERMANENTAUX COTES DE XI JINPING ?

Le 20 ème congrès du Parti Communiste chinois a pris fin le dimanche 23 octobre 2022 .Ce congrès a permis de remanier les membres des différents structures du parti parmi lesquels les six membres du comité permanent qui siègent aux côtés du Président Xi Jinping

Xi Jinping s’est présenté, dimanche, devant les caméras du monde entier pour son troisième sacre à la tête de la Chine. Il était entouré des six autres membres du nouveau Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), le sommet du pouvoir à Pékin. Tous sont des fidèles de longue date du président chinois.

Revue de la nouvelle équipe dirigeante dévoilée dimanche à l’occasion du XX e Congrès du Parti.

LI QIAN

Propulsé au rang de numéro deux du PCC et prochain Premier ministre, l’actuel chef du Parti de Shanghai, 63 ans, est l’un des hommes de confiance les plus proches de Xi Jinping, dont il était le chef de cabinet lorsque ce dernier était à la tête du parti dans le Zhejiang entre 2004 et 2007.

Selon les spécialistes de la Chine, l’homme ne dispose d’aucune expérience au niveau du gouvernement central, contrairement à la quasi-totalité des ex-Premiers ministres.

ZHAO LEJI

Zhao Leji, 65 ans, était le discret dirigeant de la Commission disciplinaire du Parti ces cinq dernières années, chargé de piloter la vaste lutte anti-corruption. Sa place de numéro trois du Parti suggère qu’il pourrait être le plus haut législateur chinois, à la présidence du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.

Zhao Leji et Xi jinping ont tous deux des racines familiales dans la province du Shaanxi, qui était une base de pouvoir du père de Xi Jinping, l’ancien révolutionnaire Xi Zhongxun.

WANG HUNING

Ce francophile de 67 ans est considéré comme l’idéologue du PCC. C’est à lui que l’on attribue la paternité du « rêve chinois », slogan phare de Xi Jinping. Natif de Shanghai a été l’un des conseillers les plus proches de Xi Jinping au cours de la dernière décennie et l’accompagne souvent lors de voyages.

CAI QI

L’actuel patron du Parti à Pékin, 66 ans, fait son entrée dans le Saint des saints. Ses liens avec Xi Jinping remontent à plus de deux décennies quand l’actuel numéro chinois était en poste dans les provinces côtières du Fujian. Xi Jinping lui avait déjà témoigné sa confiance en le nommant chef du Parti de la capitale chinoise en 2014.

DING XUEXIANG

A 60 ans, le discret secrétaire particulier de Xi Jinping fait, lui aussi, son entrée au comité permanent. Il peut se targuer d’être l’un des plus proches conseillers du président chinois, voyage presque toujours avec lui et l’aide à gérer les affaires du parti. Il se trouvait déjà dans son équipe lorsque Xi Jinping a été brièvement chef du PCC à Shanghai en 2007.

LI XI

Li Xi, 66 ans, n’est pas connu pour avoir travaillé directement avec Xi Jinping mais a été dans les années 1980, secrétaire d’un proche allié du père de Xi Jinping. L’actuel chef du parti de la riche province manufacturière du Guangdong se voit confier la délicate mission de poursuivre la lutte anti-corruption, en président la Commission disciplinaire du Parti.

kemebrama@hotmail.com

Source : AFP

 

 

Laisser un commentaire