mercredi, décembre 7, 2022
Accueil > Actualités > FRANCE : QUAND LE PRINCE SAOUDIEN MOHAMMED BEN SALMANE DEVIENT INCONTOURNABLE SUR FOND DE CRISE UKRAINIENNE

FRANCE : QUAND LE PRINCE SAOUDIEN MOHAMMED BEN SALMANE DEVIENT INCONTOURNABLE SUR FOND DE CRISE UKRAINIENNE

Après Athènes où il a atterri mardi 26 juillet, le prince héritier saoudien se rendra à Paris jeudi

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane effectue cette semaine une tournée en Europe. Il est arrivé en Grèce mardi 26 juillet pour une visite de deux jours avant une seconde étape en France, où il sera reçu jeudi à l’Elysée par Emmanuel Macron.

Etape 1 : la reprise du dialogue avec la Turquie

Ce retour sur la scène internationale de Mohammed Ben Salmane a véritablement commencé en juin lorsque le prince héritier s’est rendu en Egypte et en Jordanie, et surtout en Turquie où il avait été reçu par le président Erdogan.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts du Bosphore. Le dirigeant turc est confronté à une crise sans précédent et doit attirer des investisseurs pour faire redémarrer son économie.

Etape 2 : la guerre en Ukraine et l’enjeu pétrolier

MBS est devenu incontournable comme l’a prouvé récemment le déplacement de Joe Biden à Jeddah et le fameux « check du poing » entre les deux hommes dans la mesure où la guerre en Ukraine a remis les monarchies du Golfe au centre du jeu pétrolier déstabilisé par les sanctions occidentales contre Moscou.

Etape 3 : une nouvelle rencontre avec Emmanuel Macron

L’Elysée a confirmé le mercredi 27 juillet la visite du prince héritier en France. Le président de la République s’entretiendra avec le prince héritier à l’occasion d’un dîner de travail jeudi soir à 20h30 au Palais de l’Elysée.

On se souvient qu’Emmanuel Macron avait été le premier dirigeant occidental à se rendre en Arabie Saoudite en décembre dernier. En cette occasion, le président français avait évoqué le rôle majeur que joue l’Arabie saoudite, premier pays du golf, acteur incontournable dans la région et dont la manne pétrolière et le poids économique sont incontournables à travers le monde

kemebrama@hotmail.com

Source : France Info

 

 

Laisser un commentaire