samedi, décembre 15, 2018
Accueil > Actualités > HADJ 2018 : LES SÉANCES DE FORMATION PRE PÈLERINAGE ONT DÉBUTE DANS LES 123 CENTRES DE LA CÔTE D’IVOIRE

HADJ 2018 : LES SÉANCES DE FORMATION PRE PÈLERINAGE ONT DÉBUTE DANS LES 123 CENTRES DE LA CÔTE D’IVOIRE

En prélude au départ des pèlerins ivoiriens à la Mecque et dans l’objectif de leur permettre de mieux accomplir le cinquième pilier de l’islam, le Commissariat du hadj en Côte d’Ivoire a organisé, samedi 14 avril 2018, un atelier de formation des formateurs des centres de formation.

Cette activité qui se tient chaque année consiste pour les organisateurs de mettre au même niveau tous les encadreurs religieux qui interviennent dans l’apprentissage des rites du hadj aux futurs. À ce sujet, le Commissaire du hadj, imam Bachir Ouattara qui a en personne dirigé les travaux a déclaré qu’il existe ‘‘123 centres de formation dont 50 à Abidjan et 73 à l’intérieur du pays ; 152 formateurs dont 69 à Abidjan et 83 dans le reste du pays’’. Le premier responsable du Commissariat a indiqué les pèlerins sont prêts et n’attendent que le début des formations. Or dira t-il, ces formations ne peuvent commencer avant la tenue du présent atelier qui sert de point de départ aux activités des encadreurs religieux du hadj.

En outre l’imam Ouattara a annoncé la présence de tous les formateurs retenus sur toute l’étendue du territoire national. Ces imams ont effectué le déplacement à la grande mosquée de la Riviera Golf pour s’imprégner des différents modules à dispenser et surtout les nouvelles directives des autorités saoudiennes en matière de pratique cultuelle durant tout le circuit du hadj.

Pour ces formations du hadj 2018, les innovations à noter sont la pose de la maquette de la Kaaba dans chaque centre de formation pour permettre aux futurs pèlerins d’expérimenter le tawaf, les circumambulations autour de la Kaaba ; et les cours dispenser par vidéo projecteur.

Notons que les cours de formation religieuse organisés par le Commissariat du hadj en Côte d’Ivoire, à l’intention des pèlerins ont débuté le 21 avril dernier et se poursuivent jusqu’au 30 juin 2018. Le pèlerinage à la Mecque a lieu cette année dans le mois d’Août correspondant au 12ème mois lunaire (Zhoul hidja).

KOMARA M.