samedi, janvier 22, 2022
Accueil > Actualités > LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS AU POUVOIR DEPUIS 70 ANS ET L’ÉDIFICATION DE L’ÉCOLE DU PARTI

LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS AU POUVOIR DEPUIS 70 ANS ET L’ÉDIFICATION DE L’ÉCOLE DU PARTI

L’année 2021 s’achève et a été marquée par le centenaire du parti communiste chinois qui s’est déroulé avec faste le 1er juillet 2021dernier.

Aujourd’hui, la Chine sous l’impulsion de ce parti est en passe de devenir la première puissance de ce monde à même de contrebalancer l’hégémonie occidentale.

Pour comprendre le fonctionnement de ce parti nous remettons en  ligne la conférence prononcée le vendredi 13 décembre 2019 à  l’Ambassade de Chgine ici à Abidjan (M’badon)  par le professeur Wang jianxing, vice-président de la China exécutive Leadership Accadémy, Jinggangshan, CELAS

Cette conférence il  faut le signaler, se situait dans le cadre d’une visite en Côte d’Ivoire, d’une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), conduite par le dit professeur

  1. INTRODUCTION

Le continent africain est un terrain de charme et aussi le berceau de la civilisation de l’humanité alors que la Chine se figure parmi les quatre civilisations anciennes avec une histoire de plus de 5000 ans. La République populaire de Chine, fondée le 1 octobre 1949, est un pays socialiste multiethnique. La Chine est le plus grand pays en voie de développement au monde avec 1,4 milliards d’habitants. Le Parti communiste chinois (PCC) est le parti au pouvoir unique en Chine.

  1. les grandes réalisations accomplies depuis la fondation de la République populaire de Chine
  2. Trois grands bonds

-Le passage de l’« Homme malade de l’Orient » à une nation qui s’est relevée prouve que seul le socialisme peut sauver la Chine.

Le Passage d’une nation qui s’est relevée à une nation riche prouve que seul le socialisme à la chinoise peut sauver la Chine.

Le Passage  d’une nation riche à une nation puissante, prouve que maintenir et développer seulement le socialisme à la chinoise, peut réaliser le grand renouveau de la nation.

  1. Bond prodigieux dans l’économie

La Chine est la deuxième puissance économique au monde avec un PIB de 90030 milliards de RMB en 2018 contre 67,91 milliards de RMB en 1952.

  1. La montée en puissance globale de la Chine

La Chine est le plus grand contributeur de la croissance au monde et se classe au premier rang dans de nombreux domaines.

  1. Amélioration du bien-être de la population

Les conditions de vie de la population chinoise ne cessent de s’améliorer avec l’espérance de vie qui est passé  de 35 à 77 ans.

Depuis la politique de réforme et d’ouverture, plus de 700 millions de personnes sont sorties de la pauvreté.

  1. l’amélioration du système social

La direction du Parti, le statut des citoyens en tant que maîtres du pays, la gouvernance du pays en vertu de la loi, s’améliorent. Avec une augmentation de la formation scientifique et culturelle, la mentalité de la population chinoise a beaucoup changé.

  1. Le développement tous azimuts de l’assurance sociale

Le système de la protection sociale dans les domaines tels que, la retraite, maladie, le logement, le chômage etc., s’est perfectionné.

  1. Le Renouvellement des zones urbaines et rurales

La Chine connaît une forte urbanisation avec le nombre de villes qui s’élève à 700 .Au  même moment, les conditions de vie dans les zones rurales se sont nettement  améliorées avec les constructions de routes, l’adduction en eau potable, la fourniture en électricité, en  gaz et l’amélioration des moyens de communication.

  1. La croissance de la puissance technologique

En 2018, la Chine se classe au 17ème rang mondial  en termes de la capacité d’innovation. Les frais de R&D atteignent 1967,8 milliards de RMB.

  1. Une position sur la scène internationale de plus en plus significative

La Chine a établi les relations diplomatiques avec 178 pays à travers le monde. Elle promeut la construction de la communauté de destin au profit de l’humanité. Elle veut contribuer au maintien de la paix et  au développement du monde à travers la sagesse et la solution à la chinoise .Pour cela elle propose 10 axes d’orientation

Les 10. Axes d’orientation

Il faut pour cela

1)      maintenir la direction du Parti communiste chinois

2)      maintenir le statut des citoyens en tant que maîtres du pays

3)      maintenir le socialisme

4)      se fonder sur la phase inférieure du socialisme (PAS CLAIRE)

5)      maintenir et approfondir la politique de réforme et d’ouverture

6)      défendre fermement la souveraineté d’Etat et l’intégrité territoriale

7)      consolider et développer les rapports interethniques socialistes basés sur l’égalité, la solidarité, l’entraide et l’harmonie

8)     maintenir la gestion globale et stricte du Parti

III. Comment mener le travail pour la femme et la jeunesse

  1. pour la femme

La Chine attache une grande importance au travail pour la femme. La femme jouit les mêmes droits avec les hommes dans tous les aspects de la vie.

1)      Enjeux majeurs

Le   PCC prend toujours la femme en considération dans l’édification de la loi, la formation de la politique, l’élaboration du planning et le déploiement des tâches.

2)      Contenu du travail pour la femme

  1. a) Organisation

La Fédération Nationale des Femmes de Chine est l’organisation et l’association populaire chargée du travail des femmes et aussi le pont entre la femme et le Parti ainsi que le gouvernement. La Fédération nationale des Femmes de Chine se trouve dans tous les échelons administratifs, ce qui traduit un avantage important de la cause de la femme.

  1. b) Loi

Depuis 70 ans, la Chine a établi une série de lois pour protéger les Droits de la femme, fondée sur la Constitution et complétée par plus de 100 lois respectives. La Chine attache une grande importance à la protection du travail de la femme avec la mise en  place de plusieurs lois spéciales.

  1. c) Sortir de la pauvreté

La Chine place l’éradication de la pauvreté de la femme comme priorité de son système. A cet effet, de nombreuses actions aux plans de l’assistance  médicale et sociale ont été élaborée à  leur intention dans les dans les zones pauvres.

  1. d) Famille

La Chine sélectionne la famille à Cinq Vertus pour donner plus d’importance à l’édification d’une bonne éducation et mentalité familiale.

3)      Résultats

La femme occupe une place importante dans tous les domaines. 24,2 % des représentants du XIX Congrès du PCC sont les femmes. Actuellement, plus de 70% des femmes participent à la construction économique et sociale de la Chine avec 340 millions de femmes actives.

4)      La stratégie pour l’amélioration du travail de la  femme

  1. a) Orientation

Il faut renforcer l’orientation politique pour la femme tout en créant plus d’activités sur le terrain et en stimulant la créativité de la femme.

  1. b) Proximité

Il faut se rendre sur le terrain et à la base pour être proche de la femme et connaître leur soucis.

  1. c) Pragmatisme

Il faut commencer par les petites choses pragmatiques pour bien servir la femme.

  1. d) Défense des droits et intérêts

Il faut défendre les droits et intérêts de la femme dans tous les domaines et être proactif pour les problèmes potentiels.

  1. Travail pour les jeunes

La population des jeunes âgés de 18 ans à 44 ans est de 548 millions en 2017.

1)      Organisation

Regroupant les jeunes d’avant-garde, la Ligue de la jeunesse communiste de Chine fait partie des organisations et groupements de masse placés sous la direction du Parti communiste chinois, et est une école où les jeunes s’initient par la pratique au socialisme à la chinoise et au communisme. Elle est l’auxiliaire et le détachement de réserve du Parti. Son comité central est placé sous la direction du Comité central du Parti. Ses organisations locales aux divers échelons sont placées sous la direction des comités du Parti aux échelons correspondants et, en même temps, de celle des organisations de la Ligue aux échelons supérieurs. Jusqu’en fin 2017, la Ligue de la jeunesse communiste de Chine possède 81,246 millions de membres.

2)      Exigence globale

Le pays est puissant lorsque ses jeunes sont puissants. Le PCC attache toujours une grande importance au travail pour la jeunesse. Le Président XI Jinping dit que tous les membres du PCC et toute la société doivent avoir confiance en les jeunes, se préoccuper des jeunes, être strict envers les jeunes, prêter intérêt aux souhaits des jeunes, aider les jeunes dans leur développement, soutenir les jeunes pour la création d’entreprise pour devenir ami intime, enthousiaste du travail pour les jeunes et guide des jeunes.

3)      Pratique

Il faut

  1. a) s’approcher des jeunes, les écouter et devenir l’ami intime des jeunes
  2. b) Ise préoccuper des jeunes avec sincérité et devenir enthousiaste du travail pour les jeunes
  3. c) éduquer les jeunes avec soin, les orienter et devenir guide des jeunes
  4. d) Les cadres doivent améliorer la qualité du travail, la capacité de faire les enquêtes et recherches et la créativité
  5. Construction de l’école du Parti
  6. Enjeux majeurs

Depuis longtemps, le PCC attache une grande importance à l’éducation et à la formation des cadres et les considèrent comme une tâche proactive, basique et stratégique.

  1. Aperçu général de l’école du parti

L’école du parti, sous la direction du Parti, est destinée à former les cadres du Parti, formant un département important de la commission du parti. En même temps, l’école du parti constitue également une institution de recherche et un think tank du parti et joue un rôle de formation, de guide idéologique, de construction théorique et de consultation.

L’Ecole du Parti du Comité central du PCC est au niveau le plus haut parmi les écoles du Parti. Chaque cadre, en fonction de sa position, doit y passer un certain temps de formation.

  1. Principe de l’école du parti

L’école du parti est dirigée par le Parti, cherche la vérité dans les faits, met l’accent sur la qualité de la formation, attache une grande importance à l’innovation et à la réforme et doit soumettre des exigences rigoureuses

  1. But de la formation

1)      Etre fidèle au Parti

2)      Se doter d’une juste conception de la vie, du monde et des valeurs

3)      Travailler avec abnégation pour de nobles objectifs et être au pouvoir dans l’intérêt du peuple

4)      Etre habile à résoudre les grandes questions d’actualité

5)      Renforcer les capacités dans tous les aspects

6)      Rester intègre

  1. Contenu de formation

1)      Théorie de base du parti

2)      Sens d’appartenance au Parti

3)      Compétences spécialisées

4)      Formation des connaissances

  1. Méthode de formation

L’école du parti met l’accent sur la formation marquée par la recherche, à travers la conférence, les études de cas, la simulation et les interactions. Les plateformes sur internet sont aussi mises en service pour compléter la formation off-ligne.

  1. Différents système de la formation

1)      Système des études de besoin

2)      Système de l’appel à la formation

3)      Système de la gestion de l’enseignement

4)      Système du contrôle

5)      Système de l’évaluation de qualité

6)      Système d’inspection

  1. Garantie de la formation

1)      Construction de l’institution de formation

2)      Etablissement de l’équipe des enseignants

3)      Création de l’équipe de gestion

4)      Elaboration des manuel

5)      Formation de l’ambiance scolaire

6)      Construction de la capacité de logistique

  1. Conclusion

L’évaluation du régime politique ne peut se faire sans prendre en compte les conditions réelles sociales et les traditions. La Chine ne peut copier le régime politique étranger. Seul celui qui les porte sait si les chaussures mises lui conviennent ou pas. De même, seul le peuple du pays qui la suit est le mieux placé pour dire si la voie de développement choisie par lui est appropriée ou pas.

Bienvenue en Chine !

WANG Jianxin, Professeur et vice-président

China Exécutive Leadership Academy, Jinggangshan, CELAJ

Laisser un commentaire