mardi, décembre 1, 2020
Accueil > Actualités > OCI:LES ÉTATS MEMBRES ONT EXAMINE LES DOSSIERS BRULANTS DU MONDE ISLAMIQUE

OCI:LES ÉTATS MEMBRES ONT EXAMINE LES DOSSIERS BRULANTS DU MONDE ISLAMIQUE

DOSSIER

La ville sainte de la Mecque, en Arabie Saoudite, a accueilli le 31 mai le 14ème Sommet islamique ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) autour du thème : « Main dans la main vers l’avenir », cette rencontre a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements des pays membres de l’Organisation.

Notre pays, la Côte d’ivoire a été représentée par le premier ministre Amadou Gon coulibaly qui avait à ses côtés, le ministre d’Etat ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko et le ministre Ally Coulibaly, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur

Retour sur cet évènement

Avant la tenue proprement dite de cette rencontre importante, les réunions préparatoires des experts des États membres, se sont tenues à Djeddah du lundi 27 au mardi 28 mai, sous la présidence du sous-secrétaire du ministère saoudien pour les Affaires internationales multilatérales, Dr Abdulrahman Al-Rassi. Elles ont pris fin  le mardi 28 mai. Par la suite, ce sont les ministres des Affaires étrangères qui se sont réunis dans cette même ville, le mercredi 29 mai 2019 dans cette même ville.

Ces différentes rencontres ont permis de discuter du projet de la Déclaration finale, d’élire les membres du bureau et d’adopter le projet de programme de travail de même que l’ordre du jour de la réunion ministérielle préparatoire et les documents de la réunion

Quant au sommet en lui-même, il a abordé les questions les plus importantes du monde islamique, notamment la question palestinienne, les crises et les développements dans les régions arabe, africaine et asiatique, ainsi que les diverses questions culturelles, économiques, scientifiques et sociales qui concernent les Etats membres de l’OCI.

La Conférence a aussi examiné l’engagement des pays membres de l’OCI à consolider leur unité et leur solidarité, mais aussi, à développer leurs relations pour la réalisation de la stabilité et du progrès.

kemebrama@hotmail.com;envoyé spécial

Laisser un commentaire