mercredi, décembre 7, 2022
Accueil > Actualités > S.E.M. FILBERT KOUASSI GLEGLAUD : « LES RELATIONS ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’ARABIE SAOUDITE SONT AU BEAU FIXE »

S.E.M. FILBERT KOUASSI GLEGLAUD : « LES RELATIONS ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’ARABIE SAOUDITE SONT AU BEAU FIXE »

A cours de la cérémonie de remise de dattes qui s’est déroulée le vendredi juin dernier à  l’Ambassade du Royaume saoudien à Cocody, S.E.M. Filbert Kouassi GLEGLAUD,Directeur du Département Asie, Pacifique et Océanie, a prononcé une allocution au cours de laquelle il a magnifié les relations ivoiro-saoudiennes

Plume Libre revient sur ce discours

Monsieur le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire,

Monsieur le Directeur des Aides au Centre Roi Salman pour le secours et l’Aide Humanitaire, Chef de la délégation spéciale venue prendre part à la présente cérémonie,

Mesdames et Messieurs les représentants du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora,

Monsieur le Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM),

Messieurs les Imams,

Honorables invités,

Chers amis de la presse, mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi et un plaisir de prendre la parole au nom de Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, à l’occasion de la cérémonie de réception de la cargaison de dattes offertes à la Côte d’Ivoire par le Centre Roi Salman pour le Secours et l’Aide Humanitaire.

cinquante (50) tonnes

Cet important don, d’un poids total de cinquante (50) tonnes, qui intervient après celui fait en avril 2021, témoigne de l’engagement des autorités saoudiennes avec à leur tête le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salman Ben Abdulaziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite, non seulement à promouvoir les valeurs de paix, de partage, de solidarité, de pardon et de cohésion prônées par l’Islam, mais aussi à renforcer les relations Ivoiro-saoudiennes.

Mesdames et Messieurs,

La réédition, au titre de l’année 2022, du geste d’amitié et de solidarité du Roi Salman revêt un caractère particulier qui mérite d’être relevé.

Une délégation spéciale

En effet, notre pays s’honore, non seulement de la visite historique très prochaine d’un Ministre des Affaires Etrangères saoudien en la personne de S.E. le Prince Bin Fahran Bin Abdelaziz AL-SAUD, mais également, de la touchante marque d’attention du Roi Salman à notre pays par l’envoi d’une délégation spéciale mandatée à l’effet de prendre part à la présente cérémonie.

Je voudrais ici saluer Messieurs ALGAHTAN Aoud Massoud, Khalid Mohammed ALOTAIBI et Mohammed Saud ALANBARI et leur souhaiter un excellent séjour en terre ivoirienne.

Monsieur le Chargé d’Affaires a.i.

La cérémonie officielle de ce jour achève de convaincre, de la manière la plus éloquente, sur l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement nos deux pays, sous la houlette de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et de Sa Majesté Salman Ben Abdelaziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite.

Un nombre croissant de pèlerins ivoiriens

En effet, l’engagement constant du Gouvernement saoudien aux côtés du peuple ivoirien s’exprime à divers degrés, notamment sur le plan religieux avec l’augmentation significative du quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2020 d’une part, et l’admission de la Côte d’Ivoire sur la liste très restreinte des pays éligibles à l’initiative du programme « Route de La Mecque », pour faciliter les conditions d’accomplissement du 5ème Pilier de l’ Islam par nos compatriotes.

La réalisation de plusieurs projets d’infrastructures socio-économiques

Sur le plan économique, l’appui du Fonds Saoudien de Développement (FSD) a permis la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures socio-économiques en Côte d’Ivoire, notamment les routes, les hôpitaux, les centres de formation professionnelle, les écoles et l’adduction en eau potable, à hauteur de 105 millions de dollars US.

A toutes ces actions, il convient d’ajouter les 50 tonnes de dattes que nous recevons aujourd’hui.

Fruits aux multiples vertus nutritionnelles, les dattes, qui constituent surtout une prescription du prophète Mahomet lui-même (paix et salut sur lui), car qualifiées de fruits du paradis, viendront j’en suis convaincu rehausser la spiritualité et les prières que commande la religion musulmane.

Monsieur le Chargé d’Affaires a.i.,

Diversification de la cooperation économique

La République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique comme l’atteste l’Accord-cadre de coopération entre nos deux pays signé le 05 février 2021 à Abidjan, et ratifié par la Partie ivoirienne.

Je voudrais à ce propos, vous exprimer la volonté du Gouvernement ivoirien, conduit par Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’œuvrer à la signature diligente des accords en cours de finalisation, notamment ceux relatifs à la protection réciproque des investissements, à la non double imposition et à la lutte contre l’évasion fiscale.

Monsieur le Chargé d’Affaires a.i.,

Je voudrais terminer mon propos en vous réitérant les remerciements et la profonde gratitude du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de ceux du Gouvernement ivoirien ainsi que de ceux des membres de la communauté musulmane, grands bénéficiaires de ce deuxième don, au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salman Ben Abdelaziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite, pour ce précieux don.

Vive l’amitié entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire !

JE VOUS REMERCIE.

 

Laisser un commentaire