vendredi, février 21, 2020
Accueil > Actualités > S.E.M WAN LI, (AMBASSADEUR DE CHINE EN C I): LA CHINE CONSTITUE L’UNE DES FORCES MOTRICES DU DÉVELOPPEMENT DU MONDE

S.E.M WAN LI, (AMBASSADEUR DE CHINE EN C I): LA CHINE CONSTITUE L’UNE DES FORCES MOTRICES DU DÉVELOPPEMENT DU MONDE

A l’occasion de la célébration du nouvel an chinois qui aura lieu le 25 janvier 2019, l’Ambassade de Chine en Côte d’ivoire, a organisé une manifestation au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, le mercredi 15 janvier 2020

En cette occasion, SEM WAN Li, Ambassadeur de Chine dans notre pays, a prononcé une allocution laquelle il a mis en exergue  les prouesses réalisées son pays dans différents domaines de son développement

Plume libre était présent

NB : les titres sont de la rédaction

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes,

(…) L’année qui vient de s’écouler a revêtu un sens particulier dans le processus de développement de la Chine. Nous avons célébré solennellement le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, avançant avec plus d’unité, de stabilité et de prospérité sur le chemin de la nouvelle ère.

Nous avons progressé de manière stable en termes de développement de qualité. Notre PIB est estimé à presque 100 000 milliards de yuan. Le PIB par habitant va bientôt atteindre les 10 000 dollars américains, plus de 10 millions de personnes dans tout le pays vont pouvoir sortir de la pauvreté.

Nos capacités technologiques et d’innovation ne cessent de réaliser de nouveaux exploits. La sonde Chang-E 4 a débarqué sur la face cachée de la Lune, une première dans l’histoire de l’humanité. Le navire d’exploration scientifique Xuelong 2 a atteint pour la première fois le Pôle Sud.

Quant à la réalisation d’un réseau global de navigation Beidou, il ne nous reste que l’ultime étape à accomplir. Cette année a aussi vu la commercialisation du réseau 5G et la mise en service du tout premier porte-avion “Fabriqué en Chine”

.Les populations chinoises éprouvent plus de sentiments de satisfaction et de bonheur. Le seuil de perception de l’impôt sur le revenu individuel a été rehaussé. Les prix ont baissé pour beaucoup de médicaments. La connexion à l’Internet est devenue plus rapide et moins chère. Le tri obligatoire des déchets invite à adopter un mode de vie à faible niveau de carbone.

Marquée par l’accroissement des facteurs d’instabilité et d’incertitude dans la situation internationale, et la résurgence du protectionnisme, de l’unilatéralisme et des sentiments anti-mondialisation, 2019 a été loin d’être une année tranquille pour le monde. La gouvernance mondiale a été confrontée à de sérieux défis, avec l’entremêlement et la propagation des menaces conventionnelles et non-conventionnelles.

Face à l’instabilité et aux soubresauts de la situation internationale, la Chine est restée fidèle à la justice et à l’équité, a défendu fermement l’ordre international basé sur le Droit international et le système commercial multilatéral fondé sur l’Organisation Mondiale du Commerce.

Nous nous sommes profondément engagés dans la coopération internationale dans de nombreux domaines, dont la lutte contre le changement climatique, la lutte et la prévention contre le terrorisme, la sauvegarde de la cyber-sécurité, pour assumer pleinement nos devoirs et obligations internationaux.

Ayant joué un rôle constructif dans le règlement politique des crises liées à la péninsule coréenne, la question nucléaire irannienne, la Syrie et autres points chauds régionaux et internationaux, nous avons pleinement assumé nos responsabilités en tant que grand pays.

Nous avons poursuivi l’ouverture sur l’extérieur et la réforme, en mettant en place une série de grandes mesures visant une plus grande ouverture. Nous avons tenu avec succès la deuxième édition de l’Exposition internationale d’Importation, qui a pour but de réaliser le développement de la Chine et apporter la contribution chinoise à l’économie mondiale. Nous avons organisé la deuxième édition du Forum sur la Coopération Internationale sur l’initiative la Ceinture et la Route, et approfondi nos coopérations avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays amis du monde. En un mot, nous avons chanté ensemble l’hymne de la coopération gagnant-gagnant pour construire une communauté de destin pour l’humanité.

Aujourd’hui, la Chine constitue incontestablement un pilier important de la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le monde, et l’une des forces motrices du développement et de la prospérité de notre planète.

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com

 

Laisser un commentaire