vendredi, avril 26, 2024
Accueil > Actualités > TURQUIE: ERDOGAN DÉCLARE QUE MOHAMED MORSI A ÉTÉ TUÉ

TURQUIE: ERDOGAN DÉCLARE QUE MOHAMED MORSI A ÉTÉ TUÉ

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce  mercredi 19 décembre 2019 que l’ex-président Égyptien Mohamed Morsi avait été tué, pointant du doigt la responsabilité des autorités égyptiennes dans sa mort.

« Dans le tribunal, il s’était tordu sur le sol pendant vingt minutes. Les autorités n’ont rien fait pour lui venir en aide. Il a été tué et n’est pas mort de causes naturelles », a dit M. Erdogan lors d’un meeting à Istanbul.

Le président Turc a ensuite affirmé qu’il “ferait tout” pour faire traduire les responsables égyptiens “devant les tribunaux internationaux”.

Pour rappel : En détention depuis 2013, l’ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort le lundi 17 juin 2019  après s’être effondré lors d’une audience au tribunal. Il a été enterré rapidement et sous haute surveillance mardi au Caire.

Par ailleurs L’ONU réclame une enquête. En effet, pour faire toute la lumière sur le décès de l’ancien chef de l’État, le Bureau des droits de l’Homme des Nations unies (ONU) a immédiatement appelé à une “enquête rapide, impartiale, approfondie et transparente”. Rupert Colville, porte-parole du Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, précisant que cette enquête devrait “examiner si les conditions de sa détention ont eu un impact sur sa mort”. Il a notamment mentionné, en guise de charge à l’égard des autorités égyptiennes, l’“isolement prolongé en cellule” auquel était astreint Mohamed Morsi.

Par Lies Breaker du site sputinik France

Laisser un commentaire