samedi, décembre 15, 2018
Accueil > Actualités > UN CENTRE THÉRAPEUTIQUE EN INDONÉSIE TRAITE L’AUTISME EN NAGEANT AVEC LES DAUPHINS

UN CENTRE THÉRAPEUTIQUE EN INDONÉSIE TRAITE L’AUTISME EN NAGEANT AVEC LES DAUPHINS

Un centre thérapeutique en Indonésie a recours à une méthode unique pour traiter l’autisme chez les enfants, en nageant avec les dauphins. Le centre situé dans la zone d’Ancol à Jakarta, assure que nager avec les dauphins aide les enfants autistes à développer leurs capacités sociales et physiques.

La maman de l’un des enfants autistes, Lina Budiotomo, a déclaré à l’agence de turque de presse, Anadolu, qu’elle avait entendu parler du centre à travers une amie à elle, ayant un enfant autiste.
Elle a souligné qu’elle a un fils qui souffre également d’autisme ainsi que d’un trouble musculaire.
Lina a précisé que son fils, âgé de 6 ans, est soumis à une thérapie au centre, depuis l’âge de 2,5 ans.

La maman a ajouté que son enfant est devenu plus dynamique après avoir nagé et communiqué avec les dauphins, tout en précisant que « mon fils a appris à nager et à plonger au centre et ses muscles se sont renforcés ».Elle a ajouté qu’il est devenu apte à respirer profondément et à composer des phrases longues.
Lina a assuré, d’autre part, que son fils marmonnait uniquement et ne pouvait pas parler, mais, qu’il a commencé à communiquer avec les gens autour de lui.

Dans le même contexte, Chandra Ares Gunawan, a indiqué qu’il travaille dans ce Centre depuis 13 ans et qu’il s’agit du premier en son genre dans le sud-est de l’Asie, créé en 2005, tout en ajoutant que « 70% des enfants aiment jouer dans l’eau, ainsi, communiquer avec eux devient plus facile ».
Il a souligné que la plupart des enfants atteints d’autisme souffrent du manque de concentration et que les dauphins, grâce à leurs gestes tendres, les aident à développer leurs aptitudes et à reprendre leur concentration.
Gunawan a ajouté que « les dauphins dans les eaux indonésiennes ont une haute capacité de communication avec l’homme, c’est pour cette raison qu’ils diffusent des sons à hautes vibrations en nageant avec les enfants ». Il a précisé que ce comportement des dauphins aide à agir sur les troubles des fonctions cérébrales, dont souffrent les enfants autistes.

Le responsable du centre a d’autre part, indiqué que, bizarrement, les dauphins n’émettent pas ce genre de sons lorsqu’ils nagent avec les gens ordinaires.
Il a rassuré que le recours à cette méthode pour traiter l’autisme, à un âge précoce, est très important, car le cerveau continue à se développer jusqu’après l’âge de 5 ans.

IINANEWS