jeudi, novembre 26, 2020
Accueil > Actualités > COMMENT PÉRENNISER LES ACQUIS DU RAMADAN- SUITE ET FIN

COMMENT PÉRENNISER LES ACQUIS DU RAMADAN- SUITE ET FIN

Après la publication de la première partie de l’exposé de l’imam BAMBA Ismaël sur le thème « Comment pérenniser les acquis du mois de Ramadan, nous vous proposons la seconde partie et la fin de cet enseignement.

Dans cette deuxième partie, l’imam BAMBA met l’accent sur la constance dans l’adoration et la crainte d’Allah Le Très Haut comme la clé de voûte de l’édification spirituelle du croyant.

La constance dans l’adoration d’Allah est le seul moyen de pérenniser ces acquis. Car la constance permet d’augmenter les bonnes oeuvres et leur récompenses tandis que l’interruption les diminue, où les annule. Allah(SWT) dit dans la S11 V114 :
واقم الصلاة طرفي النهار وزلفا من الليل إن الحسنات يذهبن السيئات ذالك ذكرى للذاكرين »
Ô Prophète accomplis l’Office de la prière aux extrémités de la journée et plusieurs fois la nuit; les bonnes oeuvres dissipent (l’effet des) mauvaises. Cela est un rappel édifiant pour ceux qui veulent l’entendre.

Le Prophète Mouhamed ( SAW) a dit: »
اتق الله حيثما كنت واتبع السيئة الحسنة تمحها وخالق الناس بخلق حسن »
Crains Allah où que tu
sois, fais suivre les mauvaises actions de bonnes, ces dernières effaceront les premières. Et aies un bon caractère dans ton comportement avec les gens. A-Trimidhy.

L’adoration d’Allah est une fonction quotidienne durant toute la vie de l’homme depuis que celui-ci atteint l’âge de la puberté jusqu’à sa mort. Allah(SWT) dit: dans la S15 V99
Et adore ton seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude(la mort).

Le jeûne sur le plan physique.
En plus des divers bénéfices spirituels, et sociales que représente le jeûne, de récente recherches ont mis en évidence ses précieux effets sur la santé physique.

Allah(SWT) dit dans le Coran: « 
وأن تصوموا خير لكم إن كنتم تعلمون » S2 V184
Mais, il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez S2 V184.

Le jeûne permet au système digestif de se reposer et rend le corps plus léger. Il donne l’occasion à l’estomac et aux intestins de régénérer leurs parois muqueuses, car les sécrétions digestives sont réduites durant la journée de jeûne.

Il renforce aussi les pouvoirs désintoxiquants des cellules hépatiques, nettoie les reins et le colon, et purifie le sang.

De plus, il est une arme efficace dans la lutte contre l’obésité, et il aide l’organisme à combattre la rétention d’eau.

Enfin, il débarrasse le sang des excès de graisse; ce qui a pour effet de libérer les tissus des toxines que y sont accumulées, telles que les pesticides ou les métabolites médicamenteux qui sont solubles dans la graisse.

Allah le Très-Miséricordieux a équipé le corps humain de façon à l’aider à supporter au mieux cette difficile, mais Ô combien bénéfique, période de jeûne.

Chères frères et soeurs la constance fait partie des actions les plus aimées par Allah (عز وجل).

Imam BAMBA de la mosquée des llplateaux Aghien
Excellent jeûne des 6 jours de Chaw’wal à toutes et à tous !

Laisser un commentaire