lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > HADJ 2018: LA DIRECTION GÉNÉRALE DES CULTES ORGANISE UN SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES INFORMATICIENS DES AGENCES PRIVÉES RETENUES POUR L’ORGANISATION DU HADJ

HADJ 2018: LA DIRECTION GÉNÉRALE DES CULTES ORGANISE UN SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES INFORMATICIENS DES AGENCES PRIVÉES RETENUES POUR L’ORGANISATION DU HADJ

C’est dans la salle de conférence de la Direction Générale des Cultes que le premier séminaire de renforcement des capacités des informaticiens des agences privées retenues pour l’organisation du Hadj éditions 2018,2019 et 2020 a démarré le lundi 19 juin 2018.

En cette occasion M. Bamba Messamba, Directeur général des cultes a informé l’assistance que désormais, la gestion du Hadj, est passée d’un système manuel à un système électronique. Cette décision selon ses propos, a été impulsée cette année par les autorités saoudiennes chargées de l’organisation du pèlerinage en terre sainte d’Arabie saoudite. C’est cette nouvelle donne qui justifie la formation des informaticiens des agences privées retenues pour l’organisation du Hadj.

De manière pratique, cette formation sera assurée par M. Bachir Dembélé, venu du Consulat Général de Côte d’Ivoire à Djeddah, interface de la mission du Hadj de notre pays en matière de système de gestion électronique du hadj en Arabie Saoudite et par M. Ouattara Seydou, informaticien du commissariat du Hadj, Responsable du système de gestion électronique du hadj au niveau de la mission hadj ici au pays

Concernant la prise des empreintes digitales pour l’obtention des visas nécessaires au voyage en Arabie saoudite Il a tenu a rassuré les futurs pèlerins en ces termes : « Nous avons eu des assurances de l’opérateur technique qui nous a affirmé qu’ils vont accroitre leur capacité de travail et de déploiement à l’intérieur du pays .surtout. De même, au niveau du consulat nous avons eu l’assurance que tout sera fait pour qu’aucun pèlerin ne reste en Côte d’Ivoire.

Au vu de toutes ces assurances, nous fondons un espoir quant à ce que les choses puissent fonctionner comme promesse nous a été faites»

Il est utile de savoir que ce séminaire de renforcement des capacités sera suivi par deux autres dans la même dynamique.

Shin Sekai