vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Actualités > L’ARABIE SAOUDITE SUSPEND L’ENTREE DES PÈLERINS SUR SON TERRITOIRE A CAUSE DU CORONAVIRUS

L’ARABIE SAOUDITE SUSPEND L’ENTREE DES PÈLERINS SUR SON TERRITOIRE A CAUSE DU CORONAVIRUS

L’Arabie saoudite a suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque dans le but « de prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation », a annoncé le jeudi 27 février le Ministère des Affaires Etrangères.

« Le gouvernement saoudien a décidé de « suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la ″Omra″ et visiter la Mosquée du Prophète », indique le ministère sur son compte Twitter. Cette interdiction comprend la visite des deux sites les plus sacrés de l’Islam cités par le Ministère c’est-à-dire, la Mecque et Médine. Mais pour le moment, on ne sait pas si le Hadj, qui doit commencer fin juillet, sera affecté.

Cette mesure impacte les aspirants candidats à la « Omra », un pèlerinage qui attire chaque mois à La Mecque plusieurs dizaines de milliers de Musulmans et qui peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année, à la différence du Hajj qui ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire musulman.

Le royaume compte ainsi empêcher l’arrivée du Covid-19 sur son territoire. Les voyageurs avec un visa de tourisme provenant d’un pays touché par le virus sont aussi concernés.

« Nous n’avons reçu aucun masque sur place »

L’Arabie saoudite a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires : « Ces procédures sont temporaires, et sont assujetties à l’évaluation continue des autorités compétentes », a ajouté le ministère.

En attendant, pour les pèlerins déjà sur place, aucune mesure de précaution n’aurait été prise par le gouvernement saoudien. Interrogé par « l’Obs », un pèlerin sur place affirme « n’avoir reçu aucun masque de protection ou de feuille de conduite de la part des autorités » afin de se prémunir contre le coronavirus.

Il est bon de préciser que l’Arabie Saoudite n’a pas encore de cas confirmé de la maladie.

kemebrama@hotmail.com

Sources : L’Obs  et  AFP

 

Laisser un commentaire