vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Actualités > S.E.M KOOROSH MAJIDI, (AMBASSADEUR DE L’IRAN EN COTE D’IVOIRE) : L’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL SOLOMANEI EST UN CRIME

S.E.M KOOROSH MAJIDI, (AMBASSADEUR DE L’IRAN EN COTE D’IVOIRE) : L’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL SOLOMANEI EST UN CRIME

AVERTISSEMENT                                                     

L’interview que vous allez lire, a été réalisée par nos soins, le mercredi 08 janvier 2020, cinq jours après l’assassinat du Général iranien, Qassem Soleimani, le 03 janvier dernier et le bombardement d’une base américaine en Irak, le jour-même de l’interview (le 08 janvier) par 12 missile iraniens.

Ce jour-là, l’ambassadeur iranien en Côte d’Ivoire, Son Excellence, KOOROSH MAJIDI, a bien voulu nous accorder une interview, à notre demande.

Depuis cette interview, les choses ont évolué avec l’affaire de l’avion ukrainien abattu par un missile iranien le 08 janvier 2020 (une erreur selon les autorités iraniennes), qui a provoqué la mort de 176 passagers. A cet événement, s’ajoute le rebondissement du nucléaire iranien

Cet avertissement est important dans la mesure où, elle permet de situer l’interview dans son contexte. Nous prions donc nos lecteurs de tenir compte de cet anachronisme au cours de leur lecture.

Par ailleurs, pour une facilitation de la lecture et pour la densité des réponses, nous allons vous proposer cette interview en trois parties

Excellence, nous sommes préoccupés En effet, depuis quelques jours, le monde est en ébullition et tous les regards sont focalisés sur l’Iran après l’assassinat le 03 Janvier 2020, du Général Qassem Soleimani en Irak, par un drone des forces américaines.

De même, ce matin (mercredi 08 janvier 2020), les forces armées iraniennes ont lancé 12 missiles sur la plus grande base américaine en Irak. Les sources iraniennes parlent de 80 morts mêmes si les Américains démentent ce chiffre. Auparavant, le Président Trump avait pourtant prévenu que, si l’Iran répliquait à cet assassinat, son pays avait la possibilité d’atteindre 52 sites stratégiques iraniens.

Alors Excellence, en ripostant, l’Iran ne craint-il pas une réplique américaine qui pourrait être préjudiciable à votre pays étant donné que l’Amérique est quand même la première puissance du monde ?

Je vous remercie d’être venus ici à l’ambassade d’Iran  en Côte d’Ivoire. Tout d’abord, je dois clarifier les choses concernant l’assassinat du Général Soleimani en vous disant que, son assassinat par les Etats-Unis d’Amérique, est une violation de tous les droits internationaux .Les Américains ont assassiné une personnalité de haut niveau dans un pays tiers en l’occurrence, l’Irak. Et pourtant, sa présence dans ce pays, répondait à une invitation du gouvernement irakien.

Je suis tenté de vous demander pourquoi ?

Connaissez-vous Daesh (l’Etat Islamique) qui est le fruit des actions des Etats-Unis d’Amérique, des pays européens et d’Israël ?

Le Général Soleimani a mis fin à la suprématie de cette organisation terroriste en Syrie et en Irak. Sans lui, ces deux pays seraient aujourd’hui décomposés. D’ailleurs, cet assassinat a été condamné par les Irakiens. Il a même été condamné par de nombreuses personnes aux Etats-Unis comme l’atteste la réaction de Nancy Pelosi (Ndlr : la cheffe des Démocrates) et des Démocrates qui affirment que le Président Trump n’avait pas le droit de mener un tel acte sans l’aval du Congrès Américain.

Ce président, comme vous le savez, ne bénéficie pas de l’onction populaire dans son pays. Il doit être même interrogé bientôt par les démocrates au Congrès. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Général Soleimani était une personnalité très importante en Iran. Il était si important que sa mort en martyr constitue une perte énorme pour notre pays.

Pour en revenir à ce que nous disions, pourquoi l’assassinat de ce général constitue-t-il un crime au plan international ?

L’assassinat du Général Soleimani constitue effectivement un crime au plan international et les Etats unis pourraient être traduits devant la justice internationale. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce pays adopte une telle démarche contre l’Iran. Mais, nous n’avons pas riposté en ce moment pour ne pas envenimer la situation.

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com

A Suivre

 

Laisser un commentaire