lundi, mai 21, 2018
Accueil > Economie > FINANCEMENT DES ENTREPRISES – LES BANQUES ONT ACCORDE DES PRETS DE PLUS DE 2000 MILLIARDS AUX PME EN 2017

FINANCEMENT DES ENTREPRISES – LES BANQUES ONT ACCORDE DES PRETS DE PLUS DE 2000 MILLIARDS AUX PME EN 2017

Le président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), Guy Koizan, a indiqué fin avril, lors de la rentrée officielle de la structure, que l’industrie bancaire a poursuivi, au cours de l’année 2017, ses efforts pour un accroissement de ses financements aux entreprises, en particulier aux. « Les engagements des banques en faveur des PME à l’édition 2016 du forum la Finance s’engage se sont chiffrés à 1 276 milliards FCFA, soit le 1/3 des besoins estimés desdites PME. L’objectif à terme est de couvrir la totalité de ces besoins », avait-il déclaré. Présent dans la salle, le président de la commission de financement et de développement des PME de la CGECI, Daoda Coulibaly, par ailleurs directeur général de la SIB, a indiqué que les besoins des PME étaient de l’ordre de 4 000 milliards Fcfa. Sur la totalité des besoins n’est pas encore couverte, « le montant des possibilités de financement des PME a progressé pour se situer au-delà de 2000 milliards Fcfa. » Un point sera fait, soutient Daoda Coulibaly, à l’occasion du forum La Finance s’engage qui aura lieu au mois de novembre, et dont le lancement est prévu ce lundi 7 mai 2018 à la maison de l’entreprise. « Les engagements qui ont été pris en 2017 pour 2018 seront mesurés et on verra qu’il y a effectivement une progression très forte », a indiqué le banquier, qui a rappelé que lors de la deuxième édition, c’est la BICICI qui avait remporté le prix du respect des engagements, Versus Bank le prix de l’innovation et Microcred pour la microfinance.

Lors de la première édition de La finance s’engage, les banques s’étaient engagées pour à peu près 1300 milliards Fcfa. « C’était une amorce et nous avons voulu qu’elle soit réelle. Nous avons mis en place des outils de mesure qui ont permis, à l’occasion de la 2ème édition de La finance d’engage, en 2016, d’obtenir de bons résultats », explique Daoda Coulibaly.  79% des engagements pris avaient été tenus et à fin 2017, il y a la certitude que 100% des engagements ont été tenus.

Lire l’article sur minutes-eco